Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
AgricultureIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

Lorsque les surréalistes s’invitaient dans la presse française

surréalismedadaïsmeAndré BretonLouis AragonPaul Eluardlittérature

Image de couverture

Une du Manifeste du surréalisme, Robert Delaunay, 1924 - source : WikiCommons

L’histoire est connue : en 1924, André Breton rédige et publie le premier Manifeste du surréalisme, sur les cendres encore brûlantes de Dada. La littérature et l’art du XXe siècle en seront changés à tout jamais.

En cherchant à réconcilier dans leurs productions le monde à l’état d’éveil, rationnel, aux hordes de la nuit et aux « chants du rêve », Breton, Aragon, Soupault, Ernst, Picabia et les autres révolutionnent les conceptions académiques de l’art d’alors, le poussant dans ses ultimes retranchements logiques et esthétiques. L’onirisme s’invite dans le réel trouble du Paris de l’après-Première Guerre mondiale.

Immédiatement commentée par la presse française, révérée, méprisée, parfois haïe, la bande des surréalistes irrite et fascine les observateurs français de l’entre-deux-guerres. RetroNews s’arrête sur les façons, souvent explosives, dont on a pu l’aborder.

Pour aller plus loin, venez découvrir à la BnF l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja » du 19 mai  au 14 août 2021.

Mots-clés

surréalismedadaïsmeAndré BretonLouis AragonPaul Eluardlittérature
Trier par

Écho de presse

Man Ray, « curieuse figure » du Paris des années 1920

Précurseur de la photographie moderne dont les œuvres continuent de marquer notre imaginaire, Man Ray s'est imposé pendant les années folles comme l'un des artistes les plus talentueux de l'époque. 

Écho de presse

1920 : Les Champs magnétiques, première publication du surréalisme

Rédigés en seulement deux mois par André Breton et Philippe Soupault, « Les Champs magnétiques » font voler en éclats, lors de leur parution, les codes de la poésie dite moderne.

Chronique

Suicide de René Crevel, poète surréaliste révolté

Le 18 juin 1935, on découvre le corps sans vie de René Crevel, qui s’est donné la mort chez lui en s’asphyxiant au gaz. La presse salue l’œuvre et la personnalité hors norme du poète.

Écho de presse

Aragon journaliste : le militant communiste face aux années 1930

Guerre d'Espagne, accords de Munich, pacte germano-soviétique... Dans L'Humanité et Ce Soir, l'écrivain et poète Louis Aragon, militant inconditionnel du Parti communiste, s'engagea sur tous les grands événements internationaux.

Écho de presse

Jacques Rigaut, dadaïste flamboyant et suicidaire

L'un des premiers dadaïstes français, dandy fêtard et désabusé, Jacques Rigaut s'est suicidé le 6 novembre 1929, à l'âge de 30 ans. Dans la presse, quelques-uns vont tenter d'expliquer le geste de celui qui inspire à Drieu La Rochelle, en 1931, le célèbre Feu follet.

Écho de presse

Le scandale de « L'Âge d'or » de Buñuel, film « satanique » et interdit

En décembre 1930, la projection d'un film surréaliste est interrompue par des militants d'extrême droite. L'Âge d'or, qualifié d' « ignoble » et de « satanique » dans la presse conservatrice, sera interdit par le préfet de police Jean Chiappe.

Écho de presse

« Au-delà de la peinture » : Max Ernst, du dadaïsme au surréalisme

Touche-à-tout de génie, auteur inclassable de certaines des œuvres les plus originales de son temps, le peintre allemand Max Ernst (1891-1976) fut un acteur majeur des mouvements dadaïste et surréaliste.

Écho de presse

Brassaï, photographe du Paris excentrique

Témoin privilégié du Paris des Années folles, le photographe hongrois Brassaï a laissé en héritage un des plus beaux portraits de la ville. Des clichés devenus emblématiques, nichés quelque part entre reportage et poésie.

Écho de presse

1952 : mort de Paul Eluard, poète de l’amour et de la résistance

Depuis ses premiers poèmes en 1913 jusqu’à son dernier recueil à la veille de sa mort, Paul Eluard n’a cessé d’écrire l’amour. Un amour fou pour ses compagnes Gala et Nusch, pour la liberté, pour le genre humain.

Écho de presse

Défendre Dada : acte rare dans les années 1920

Avant d'être admis comme une articulation essentielle dans l'Histoire de l'art, le mouvement Dada a connu le mépris – mais a aussi croisé quelques commentateurs plus sagaces.