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Dossier

De la fiction parmi les infos : l’âge du roman-feuilleton

feuilletonlittératureXIXe siècleEugène SueAlexandre DumasHonoré de Balzacguy de Maupassant

Image de couverture

Affiche promotionnelle en faveur de la parution des "Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas, 1845 - source : Gallica-BnF

Apparu sous la Monarchie de juillet dans les grands titres mondains, le roman-feuilleton se démocratise sous le Second Empire jusqu’à devenir un incontournable de l’objet journal – et un passage obligé pour les écrivains, débutants comme confirmés. C’est ainsi qu’au mitan du XIXe siècle des noms tels qu’Honoré de Balzac, Eugène Sue, Ponson du Terrail, Alexandre Dumas puis Jules Verne, Michel Zévaco ou Gaston Leroux trusteront les rez-de-chaussée des Unes, gagnant au passage un lectorat conséquent et attentif.

Nous nous attardons ici sur quelques exemples de fictions d’abord parues dans la presse française avant d’être réunies en volumes, qu’il s’agisse de roman d’aventures, de drames sentimentaux, d’anticipation et parfois même, de terreur.

Mots-clés

feuilletonlittératureXIXe siècleEugène SueAlexandre DumasHonoré de Balzacguy de Maupassant
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Long format

La fondation de la Presse en 1836

Emile de Girardin lance le 1er juillet 1836 La Presse, le premier quotidien à bon marché. Il est considéré comme le fondateur de la presse moderne : un journal d’information et de divertissement, financé par la publicité. Ce journal doit son succès à un prix de vente bon marché et aux romans feuilletons qui lui permettent d’élargir son lectorat. Malgré les critiques, ses innovations sont largement imitées par ses concurrents et font entrer la presse dans « l’ère médiatique ». 

Long format

1836-51 : Les débuts du roman-feuilleton dans la presse

Témoignages de « l’époque romantique », les romans publiés en épisodes dans la presse vont devenir l’un des vecteurs de diffusion du journal à un (très) large lectorat. Y font leurs preuves plusieurs futurs grands noms : Dumas, Sue, Sand, Balzac.

Long format

La parution des « Mystères de Paris » en 1842

Eugène Sue, romancier dandy à la mode, publie Les Mystères de Paris entre 1842 et 1843 dans le Journal des débats. Plongeant dans les bas-fonds parisiens, ce roman social met en scène le petit peuple aux prises avec la misère et le crime. L’œuvre, emblématique du triomphe du roman-feuilleton, fait scandale. 

Écho de presse

1844 : la parution remarquée des « Trois Mousquetaires »

Le roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas parut d'abord en feuilleton dans le journal Le Siècle, en 1844. Il rencontra très vite un succès gigantesque.

Écho de presse

Le Scarabée d'or, d'Edgar Allan Poe

Cette nouvelle du célèbre écrivain américain parut sous forme de feuilleton en 1886, dans "La Lanterne". Elle reste l'une des plus connues de son auteur.

Grands articles

1857 : première apparition du personnage de Rocambole

Populaire jusqu’à avoir donné naissance à un adjectif évoquant d’extraordinaires péripéties, le personnage de Rocambole créé par l’auteur à succès – et quelque peu oublié aujourd’hui – Ponson du Terrail est devenu une icône de l’âge d’or des romans-feuilletons au XIXe siècle.

Long format

L’expansion du roman-feuilleton dans la deuxième moitié du XIXe

Entre 1852 et 1875, tandis que la presse s’affirme comme le médium de masse de référence, les foudres contre le roman-feuilleton, parangon de la littérature dite « populaire », semblent s’apaiser. Et les ventes s’envoler.

Écho de presse

La parution des nouvelles du « Horla » de Maupassant dans la presse

Les treize nouvelles qui composent le recueil Le Horla parurent d’abord dans Gil Blas et dans Le Gaulois. Mais c’est surtout la nouvelle éponyme, passée à la postérité comme un chef-d’œuvre du fantastique, qui retiendra l’attention de la critique et du public.

Long format

Quatre classiques de la littérature d'abord publiés dans la presse

1836, le roman entre dans la presse quotidienne par le « rez-de-chaussée » (c'est-à-dire sur une colonne horizontale en bas de page). Les grands noms de la littérature adaptent leur écriture pour y publier leurs récits en feuilleton, avant de les proposer sous forme de livres édités.

Écho de presse

« Le Crime de L’Orient-Express » paraît dans Excelsior

En 1934, avant d’être publié dans la collection Le Masque, le célèbre roman d’Agatha Christie paraît en feuilleton dans le journal Excelsior.

Long format

Grandeur et décadence du roman-feuilleton sous la IIIe République

A compter des années 1870, on assiste en simultané au plus grand déploiement du roman dans la presse et à son passage, via la concurrence des éditions bon marché, de la BD ou du roman-photo, à sa relégation à un mode de plus en plus mineur, « daté », de la littérature de masse.

Écho de presse

Jack London dans L'Humanité

"L'Appel de la forêt" parut en feuilleton en 1908 dans le quotidien dirigé par Jaurès.

Écho de presse

Le Chien des Baskerville paraît en feuilleton dans « Le Temps »

La plus célèbre aventure de Sherlock Holmes est parue en avril et mai 1902 dans le très sérieux quotidien d'information.

Écho de presse

« David Copperfield » de Charles Dickens dans l'Humanité

Le chef-d'œuvre de Charles Dickens est une peinture sombre de la condition enfantine dans l'Angleterre victorienne. Il est publié en feuilleton dans L'Humanité en 1936.

Écho de presse

1937 : « L'Espoir » de Malraux dans le journal Ce Soir

En 1937, André Malraux publie dans le journal "Ce soir" son roman sur la guerre d'Espagne, L'Espoir, une ode à l'engagement et une réflexion sur la condition humaine.