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Dossier

« Juste pour rire » ? Caricatures et dessins satiriques dans la presse

CaricaturedessinshumourCensurejournalisme

Image de couverture

Caricature contre Charles X et le Dey d'Alger, estampe, circa 1830 - source : Gallica-BnF

Si l’on a des traces d’un dessin populaire à vocation humoristique dès l’Antiquité, sa démocratisation en France date de la première libération de la presse, à la Révolution. C’est cependant sous Louis-Philippe puis au Second Empire que le genre, et sa sœur la caricature, explosent aux yeux de tous. Désormais, et plus encore à compter de la loi sur la presse de 1881, la satire dessinée sera un « classique » des journaux ; ses formes les plus impertinentes seront censurées, feront parfois l’objet de procès, mais jetteront toujours une lumière particulière et absurde sur l’actualité – et donc sur l’histoire.

Nous nous attardons ici sur les multiples sens de cet art de l’ironie et du persiflage, et surtout sur toutes les fois où celui-ci a « dépassé les bornes ».

Mots-clés

CaricaturedessinshumourCensurejournalisme
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Grande Une

1834 : Le Charivari condamné par « la poire » Louis-Philippe

Pour faire état de sa répression abusive, le Charivari de Charles Philipon reproduit en Une sa condamnation en cour d’assises sous les traits de la fameuse poire, signe du roi Louis-Philippe et de son régime honni.

Écho de presse

Félix Nadar, caricaturiste génial des célébrités de son temps

Connu pour ses photographies des plus grandes personnalités de son époque, Nadar était également un dessinateur de génie, caricaturiste sans concession qui marqua la presse de son temps.

Écho de presse

Les fabuleux portraits-charge d'André Gill en Une de l’Éclipse

Courbet, Dickens, Verne, Wagner, Zola... Dessinés par André Gill, les portraits en Une de l'hebdomadaire satirique L’Éclipse (1868-1876) comptent parmi les plus grands moments de l'histoire de la caricature française.

Écho de presse

Les caricatures de Gustave Doré

Illustrateur de génie, Gustave Doré a débuté sa carrière en tant que caricaturiste dans le "Journal pour rire".

Écho de presse

« Les types de Paris » : une sociologie du Vieux Paris en dessins

Colleur d'affiches, marchands ambulants, camelots, agents de police... Entre 1900 et 1901, dans une série parue dans le "Journal amusant", le dessinateur Charles Huard croque les métiers de la capitale.

Interview

L'histoire mouvementée du dessin de presse en France

Le dessin satirique français découle d'une longue tradition, unique en son genre. Quelles sont les limites à la liberté des caricaturistes ? Comment s'est exercée la censure pendant les deux guerres mondiales ? Retour sur cette histoire riche et mouvementée avec l'historien Christian Delporte.

Écho de presse

L'Algérie colonisée à travers les dessins de presse

Parus dans l'Univers illustré ou Le Petit Journal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de nombreux dessins mettent en valeur la présence coloniale française en Algérie.

Chronique

Des cœurs pour Moscou : la « Migration d’oiseaux » pro-russe de Caran d’Ache

Dans Le Figaro, le célèbre caricaturiste présente dans une vision tendre et amusante l'alliance diplomatique franco-russe. Ratifiée en janvier 1894, elle permet à la France de sortir de l'isolement géopolitique auquel elle devait faire face depuis la Guerre de 1870.

Interview

Vroom ! Paf ! Wizz ! Une histoire de la bande dessinée dans la presse

De Fifi Céleri à la célèbre Bécassine en passant par Zig et Puce ou les romans de Zola résumés en une page, l’historien Thierry Groensteen revient avec nous sur cette mini-révolution apparue dans la presse à la fin du XIXe : la naissance du strip, et de la bande dessinée.

Écho de presse

Plaire en déplaisant : les Unes sanglantes du Petit Journal

Crimes, attentats, catastrophes... Avec ses Unes choc, le supplément illustré du Petit Journal a su mettre habilement en scène les peurs de la Belle Époque. Et ainsi, multiplier les ventes.

Interview

« Lèse-majesté » : une petite histoire de la caricature présidentielle

De Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, l'historien Guillaume Doizy décrypte comment les caricaturistes se sont attelés à la difficile tâche de croquer nos vingt-cinq présidents de la République.

Vidéo

1892 : le dessinateur de presse qui imaginait l'an 2000

Interview

Affaire Dreyfus : « les caricatures dénotent par leur violence et leur nombre »

A l’image de l’onde de choc provoquée par l’événement, les caricaturistes ont croqué avec fougue le plus célèbre procès de la Belle Époque. Pour l'historien des images Bertrand Tillier, l'Affaire symbolise le rôle joué par le dessin dans les épisodes de fragilisation de la jeune IIIe République.

Chronique

1898 : Henry Meyer se rit des députés en pleine Affaire Dreyfus

Séance agitée à l'Assemblée nationale en cet été 1898 : cris, insultes et gestes « inappropriés » animent les débats. Le caricaturiste Henri Meyer montre ainsi Marianne tentant de calmer des députés dont le comportement ressemble à celui d'écoliers indisciplinés. Comme la France avec lui, il jubile.

Écho de presse

« Séduction », magazine grivois des années 1930

Fondé en 1933 par Maurice Rostand, l'hebdomadaire érotique Séduction proposait chaque samedi à ses lecteurs photographies sensuelles ou équivoques, récits graveleux et petites annonces sans ambiguïté.