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Dossier

Souvenirs des barricades : il y a 150 ans, la Commune de Paris

ParissocialismeRévolutioninsurrectionLouise Michel

Image de couverture

Colonne Vendôme à terre pendant la Commune de Paris, Bruno Braquehais, 1871 - source : Gallica-BnF

Bien qu’elle n’ait duré que neuf semaines entre mars et mai 1871, la Commune de Paris est un moment capital de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, les parisiennes et parisiens insurgés se révoltent le 18 mars contre la toute jeune IIIe République, à la suite d’une triple exaspération : débâcle militaire contre la Prusse entrainant la fin du Second Empire, siège de Paris consécutif à celle-ci et proclamation d’une nouvelle République menée par Adolphe Thiers et l’aile droite « pacifiste » de l’échiquier politique d’alors.

A la suite du désarmement contraint de la Garde nationale de Paris, une lutte sans merci s’engage derrière les barricades de la capitale afin d’exercer le pouvoir. De nombreux journaux révolutionnaires sont imprimés, couvrant au plus près l’événement et les mesures prises par les représentants communalistes tandis que le gouvernement légitime et la presse « bourgeoise » sont retranchés à Versailles. La dernière semaine de mai verra l’abdication de l’armée de fortune parisienne, croulant sous les tirs « versaillais », dans un déluge de balles et de sang. Les insurgés encore vivants seront jugés, souvent condamnés à la mort ou au bagne.

RetroNews revient sur la Commune de Paris et l’écriture de son souvenir, événement majeur qui a bouleversé la France et l’Europe.

Mots-clés

ParissocialismeRévolutioninsurrectionLouise Michel
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Écho de presse

La Commune : les citoyennes aux barricades

Pendant la Commune, les femmes prennent une place inédite pour inventer une nouvelle société et s'émanciper des règles patriarcales. Ce combat politique se poursuit jusque sur les barricades pour défendre leur révolution face aux troupes versaillaises.

Interview

La Commune vue par les arts : mémoires d’une révolution

Selon l’historien Bertrand Tillier, « en matérialisant les idéaux de la Commune, les artistes voulaient régénérer politiquement et moralement la société ». De quelles façons cette implication s’est-elle traduite ? Quel bilan peut-on tirer de leur révolte face au pouvoir d’Adolphe Thiers ?

Écho de presse

Nathalie Le Mel, figure ouvrière et combattante de la Commune

En 1921 meurt Nathalie Le Mel, figure du socialisme révolutionnaire français. La presse de gauche dresse alors le portrait de la grande militante, autrefois à l’origine du restaurant coopératif La Marmite et en première ligne devant la répression « versaillaise ».

Chronique

La Commune de Paris honorée à Berlin et Vienne

Au début du XXe siècle, le souvenir de la Commune traverse les gauches internationales et particulièrement dans les pays germanophones, où les partis sociaux-démocrates ont renversé les empires. Ainsi, « Vienne la rouge » se voit comme une « Commune réalisée ».

Long format

Les petits Parisiens sur les barricades : les Pupilles de la Commune

Dans le sillage de la mobilisation pendant le Siège, un certain nombre de gamins de Paris rallient les troupes de la Commune à compter de mars 1871. Emprisonnés et jugés à Versailles, la presse fait ses choux gras de ces « vauriens » révolutionnaires, membres de « l’armée de Montmartre ».

Interview

« La Commune pose la question de savoir quelle République on veut »

Cent cinquante ans après, la Commune de Paris fait toujours l'objet de fascination et de controverses. Le nouveau volume du Dictionnaire du mouvement ouvrier rassemble les connaissances sur cet événement historique aussi étudié que méconnu. Entretien avec Michel Cordillot, qui a coordonné ce livre-somme. 

Écho de presse

1934 : Interviews des derniers Communards, 63 ans après La Commune

Pionnière du photojournalisme, la revue de gauche Regards multiplie dans les années 1930 les articles consacrés à la mémoire de la Commune de Paris. En 1934, elle rencontre quatre anciens communards.

Écho de presse

Le jour où Louise Michel revint de déportation

Lorsque la grande révolutionnaire retrouve Paris après neuf ans de bagne, une incroyable liesse populaire l’attend pour réveiller le souvenir de la Commune.

Bonne feuille

Lucien Descaves, grand conteur de la Commune de Paris

Philémon, Vieux de la vieille est peut-être le « grand roman » écrit sur les événements de La Commune – et surtout, sur leurs conséquences. Paru en 1913, il restitue plus de quarante ans plus tard l’itinéraire de ceux qui ont vécu la dernière révolution en France.

Écho de presse

Louise Michel, l'héroïne de la Commune face à ses juges

En décembre 1871, Louise Michel est jugée en conseil de guerre pour sa participation active à la Commune. Lors de son procès, celle qu'on surnommait la « Vierge rouge » demande à être exécutée, en solidarité avec les victimes de la Semaine sanglante.

Long format

La Commune de Paris en 1871

Bien qu’elle n’ait duré que 9 semaines, la Commune de Paris est un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, la Commune de Paris est considérée comme une menace par les autorités de la IIIe République naissante.

Écho de presse

André Léo : « Croit-on pouvoir faire la Révolution sans les femmes ? »

André Léo fut l'une des premières femmes à penser l'égalité des sexes. Romancière et journaliste, communarde passionnée, elle passera sa vie à faire avancer la cause révolutionnaire et féministe. 

Long format

Paris, 1871 : « Le Cri du peuple », un journal au cœur de la Commune

Du 21 mars au 23 mai 1871, Le Cri du peuple, journal d'extrême gauche fondé par Jules Vallès, relate et commente au jour le jour les événements de la Commune de Paris. Il est le quotidien le plus lu de la capitale insurgée.

Écho de presse

Courbet, un peintre en première ligne pendant la Commune

En 1871, le peintre Gustave Courbet participe à la Commune de Paris, dont il devient délégué aux Beaux-Arts. Accusé à tort d'avoir ordonné la démolition de la colonne Vendôme, il sera jugé et condamné à la prison.

Écho de presse

« L'Internationale », genèse du plus célèbre chant révolutionnaire

Composée en 1871 par un poète français révolutionnaire en pleine répression de la Commune de Paris, L'Internationale est devenu le chant des luttes sociales le plus connu au monde. 

Écho de presse

L’agression en bande organisée de Victor Hugo en Belgique

Dans la nuit du 27 au 28 mai 1871 à Bruxelles, le romancier Victor Hugo est agressé et menacé de mort par une troupe de quarante personnes. Son fils relate l’incident au Constitutionnel.

Écho de presse

L'incendie du palais des Tuileries par la Commune

Le 23 mai 1871, le palais des Tuileries, siège du pouvoir de Napoléon III, est détruit lors d'un incendie allumé par des communards. La presse « versaillaise » commente l'événement avec horreur.

Écho de presse

Vies et mort de Maxime Lisbonne, le « d’Artagnan » de la Commune

Tour à tour soldat, homme de spectacle, acteur, communard, bagnard, journaliste politique et directeur de cabarets révolutionnaires, Maxime Lisbonne (1839-1905) fut dans les années 1880 et 1890 une figure des nuits parisiennes.

Écho de presse

Le combat de Victor Hugo pour l'amnistie des Communards

Face à un Sénat hostile le 22 mai 1876, Victor Hugo défend dans un discours passionné l'amnistie entière pour les Communards : « L’oubli seul pardonne. Il faut fermer toute la plaie. Il faut éteindre toute la haine. »

Écho de presse

Le Sacré-Cœur, œuvre de la réaction catholique

La célèbre basilique, dont la première pierre fut posée en 1875, fut construite par la droite catholique pour racheter les « péchés » de la France, au nombre desquels la récente Commune de Paris.

Écho de presse

L'hommage de "L'Humanité" à la Commune

En 1907, le quotidien socialiste consacre un numéro au soulèvement parisien. Y figurent des textes de Jaurès, Marx, Vallès ou encore Théophile Gautier.

Chronique

Des réfugiés nommés généraux : les Polonais de la Commune

À la suite de la Guerre de 1870, de nombreux réfugiés politiques internationaux venus défendre la France reprennent les armes du côté des communards. Parmi eux, les généraux Dombrowski et Wroblewski, figures de la résistance polonaise.