Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
AgricultureIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

Une histoire de l’antisémitisme dans la presse

antisémitismeOccupationShoahEurope centraleIsraël

Image de couverture

Affiche antisémite hongroise amalgamant judéité et communisme, Budapest;, 1944 - source : WikiCommons

Si l’Affaire Dreyfus et ses retombées politiques furent un révélateur indéniable de l’ampleur de l’antisémitisme en France au début du XXe siècle, elle n’est aussi qu’un « moment » parmi de nombreux autres témoignant d'un élan antijuif morbide dans la sphère publique européenne. Pogroms, insultes ad-hominem, interdictions, privations en tous genres, récits aberrants de « complots », parole et actes antisémites ont essaimé dans la presse du mitan du XIXe à l’Occupation – et parfois, des deux côtés du spectre politique.

Nous revenons ici sur plusieurs cas d’école, récits plus ou moins sidérants d’une Europe en proie à la haine de l’autre.

Mots-clés

antisémitismeOccupationShoahEurope centraleIsraël
Trier par

Long format

L’invention d’une « malédiction des Templiers »

L'ordre des Templiers a été la source de nombreuses légendes – notamment celle concernant leur « trésor ». Mais l’une des plus tenaces reste l’idée conspirationniste qu’il existerait un lien entre cet ordre, disparu au XIVe siècle, et la franc-maçonnerie.

Long format

1832 : qui a trahi la duchesse de Berry ?

Lorsque la veuve du fils de Charles X revient en France pour prendre le pouvoir à Louis-Philippe, elle est livrée aux autorités par Simon Deutz, juif récemment converti. La presse légitimiste se lance dans une campagne antigouvernementale, parodie de 1793.

Écho de presse

La parution de « La France juive » de Drumont, best-seller antisémite et complotiste

Publié en 1886, huit ans avant l'affaire Dreyfus, le pamphlet antisémite d’Édouard Drumont, La France juive, remporte en France un vaste succès. Dans le même temps, l'ouvrage suscite une vive polémique dans la presse.

Écho de presse

La naissance du sionisme moderne

En 1897 a lieu à Bâle le Premier congrès sioniste, organisé par Theodor Herzl. Son projet : « Établir pour le Peuple juif une patrie en Palestine ». L'idée, lancée en pleine affaire Dreyfus, va faire débat en France.

Écho de presse

« Les Protocoles des sages de Sion », histoire d'un document antisémite factice

L'ouvrage Les Protocoles des sages de Sion, écrit en 1901 par un anonyme russe, se présentait comme un plan de conquête du monde par les Juifs. En réalité monté de toutes pièces, il connut un succès immense.

Écho de presse

Quand l'histoire de l'Inquisition mettait le feu aux poudres en France

En 1892, la publication d'une série d'articles sur l'Inquisition dans le journal anticlérical La Lanterne provoque un tollé dans les milieux catholiques, à une époque où l'Église est fragilisée par les efforts de laïcisation des républicains. 

Interview

Gérard Noiriel : « On retrouve la même matrice idéologique chez Drumont et Zemmour »

Dans son dernier ouvrage, Du venin dans la plume, l'historien Gérard Noiriel dresse le saisissant portrait croisé de deux polémistes qui ont exploité, chacun à leur époque, un contexte propice à la diffusion d'idées  réactionnaires – et racistes.

Long format

Les chevaliers dans l’imagerie antisémite

Fin XIXe siècle en France : dans la profusion d'images et de représentations attachées au discours antisémite, celle du chevalier devient une figure majeure.

Bonne feuille

Autodéfense en Russie tsariste : le prolétariat juif face aux pogroms

Devant les virulentes – et répétées – attaques antisémites perpétrées au début du XXe siècle en Russie absolutiste, un groupe juif « révolutionnaire, athée et ouvrier » se forme, pratiquant une forme de guérilla urbaine alors inédite. Son nom : le BUND.

Chronique

Les émigrés russes et la diffusion des « Protocoles des Sages de Sion »

Tandis qu’éclate la guerre civile à la suite de la Révolution d’Octobre, nombre de Russes tsaristes se réfugient en Europe de l’Ouest. Ces « Russes Blancs » antibolchéviques vont alors participer activement à la propagation du célèbre pamphlet antisémite.

Écho de presse

Le mythe de l'extrême droite des années 1920 : le « judéo-bolchevisme »

Après 1917 se diffuse en Europe le fantasme selon lequel les Juifs contrôlent le mouvement bolchevik. En France, l'idée irrigue toute l'extrême droite antisémite et anticommuniste.

Écho de presse

Le « coup de poignard dans le dos », légende nationaliste allemande de l'après-guerre

Après la Grande guerre, les nationalistes allemands tentent de faire adhérer le peuple à la théorie du « coup de poignard dans le dos » : l'armée aurait été vaincue à cause des républicains et des socialistes « juifs » de l'arrière. Cette légende fera le lit du nazisme.

Chronique

Un imperceptible appel au monde : le suicide de Stephan Lux à la SDN

En 1936, un journaliste tchécoslovaque juif se tire une balle dans la poitrine devant un parterre de diplomates éberlués. Derrière le geste, une idée : l’inutilité de la Société des nations devant le danger chaque jour plus grand de l’hitlérisme.

Chronique

Les pogroms militaires d’Ukraine, de Pologne et de Biélorussie

Emblématique de la persécution des Juifs dans l’Empire russe, le pogrom connaît une métamorphose majeure avec la Grande Guerre. De violence populaire urbaine, il se militarise et forme après 1917 le cœur des violences antisémites les plus terribles perpétrées avant la Shoah.

Long format

1933, Daniel Guérin traverse l'Allemagne nazie à vélo

Après un premier tour d’Allemagne à pied en 1932, Daniel Guérin enfourche son vélo quelques mois après la prise de pouvoir d’Hitler pour parcourir un pays bien différent. En découle un reportage poignant, récit de la répression brutale qui sévit de l’autre côté du Rhin.

Écho de presse

Aux origines de la création d’Israël, avec Albert Londres

En 1929, dix ans avant l’Holocauste, le célèbre reporter part à la rencontre de la communauté juive européenne – et de ceux qui sont sur le point de la quitter pour la « terre promise ».

Long format

1933-1939 : L'exil contraint des Juifs d'Allemagne

Entre 1933 et 1939, plus de la moitié des 520 000 Juifs d'Allemagne quittent le pays pour fuir les persécutions nazies. On estime qu'au moins 30 000 sont venus chercher refuge en France, avant que la politique migratoire, comme dans les autres pays d'accueil, ne s'y durcisse.

Écho de presse

Otto Weininger, vie et mort d’un pamphlétaire antisémite juif

Intellectuel autrichien, Otto Weininger publie Sexe et Caractère en 1903, livre dans lequel il clame que « la femme n'a pas d’âme » et où il fait montre d’un antisémitisme délirant. Lorsque la presse française s’y intéresse, il vient de mettre fin à ses jours.

Écho de presse

Le Birobidjan, le territoire juif d'URSS créé par Staline

En 1928, Staline décide la création d'une « entité nationale juive » dans l'Extrême-Orient russe. L'objectif : éloigner les intellectuels juifs des centres de pouvoir tout en proposant une alternative au sionisme.

Écho de presse

Maurras : dégoût de tous et haine des autres

Dans le journal monarchiste l'Action française, le polémiste Charles Maurras a mis sa plume ultraviolente au service de ses convictions nationalistes et antisémites.

Écho de presse

9-10 novembre 1938 : la Nuit de Cristal, ou le début de la Shoah

Le 9 novembre 1938 au soir, un infâme pogrom à l’échelle nationale est organisé par la population allemande antisémite. Cette nuit annonce les horreurs à venir.

Écho de presse

La promulgation du « statut des Juifs » par le régime de Vichy

Le 3 octobre 1940, le régime de Vichy promulgue le premier « statut des Juifs », qui leur interdit l'accès à certaines professions. C'est le début de la politique antisémite de l’État français. La presse collaborationniste applaudit.

Grands articles

1941, l’horreur dans le texte : « Comment reconnaître les Juifs ? »

Dans un climat d’antisémitisme forcené, un scientifique raciste expose dans Le Matin son petit précis d’identification du « type racial judaïque » en vue d’encourager à la délation. Quinze jours plus tard, une grande rafle a lieu dans Paris et le camp de Drancy ouvre ses portes.

Long format

1941 : l’ignoble exposition « Le Juif et la France » ouvre ses portes

Après un peu plus d’un an d’Occupation, le tristement célèbre Institut des questions juives met sur pied une exposition à destination du public parisien. Son sujet : une histoire profondément romancée et antisémite de la communauté juive en France et dans le monde.

Écho de presse

« Bagatelles pour un massacre » : Céline l'antisémite

En 1937 paraît « Bagatelles pour un massacre », pamphlet violemment antisémite de Louis-Ferdinand Céline. Le livre réjouit la presse d'extrême droite, qui y voit un appui à ses thèses.

Chronique

Juillet 1944-avril 1945 : l’ouverture des camps de la mort

Tandis que les armées alliées avancent à travers l’Europe, les premiers camps d’extermination nazis sont découverts. Devant une telle horreur, Russes et Américains emploient des stratégies militaires et médiatiques radicalement différentes.