Le Petit Marseillais, 7 juillet 1898

Le Petit Marseillais
7 juillet 1898

Depuis hier matin, la voie ferrée entre Marseille et Toulon est occupée militaire ment. L’autorité militaire, qui avait fait en 1895 une expérience do cadres, a prescrit cette année un essai complet sur la ligne, avec le concours des éléments qui figure raient dans les compagnies de chemins de fer, en cas de mobilisation générale. La tentative est intéressante, car on sait qu’en temps de guerre la ligne du littoral cour rait grand risque d’être coupée et qu’il se rait nécessaire do protéger efficacement les ponts, tunnels et tous les ouvrages d’art placés à proximité de la mer, et qu’une nôral de brigade commandant la subdivi sion territoriale de Toulon, a sous ses ordres les deux arrondissements de Brignoles et Toulon, ct les 6e, 7e et 8e cantons de Marseille, ainsi que les villes de La Ciotat, Aubague et Roquevaire. C’est de lui que dépend donc toute la section do voie ferrée comprise entre la gare Saint-Charles et Toulon et au delà; cette organisation lui permet de se concerter plus aisément avec l’autorité maritime pour la défense du che min de fer. L’ordre d’occupation de la vole, parvenu aux officiers de l’active, sous-offi ciers et hoimnes de la territoriale, émane donc de la place do Toulon. En vertu de ces instructions , tous les sous-officiers appelés à figurer aux ma nœuvres, se sont rendus, mardi, à La Seyne, où les officiers du 3° de ligne leur ont donné des explications détaillées sur le service qu’ils auraient à fournir le lendemain. Dès 6 heures 1/2 du matin, hier, Joute la ligne est occupée militairement. A 6 heu res, un convoyeur parti de Toulon par le train de 5 heures 40, distribue de poste en poste le matériel réglementaire : sifflets, pétards pour placer sur les rails, brassards bleus avec la mention G G (gardes de com munication) à distribuer aux hommes , lanternes multicolores, paille pour le cou cher etc. En’ même temps, les postes s’organisent ; le premier est placé à la gare de la Blancarde sous les ordres d’un sergent; le poste n° 2 (20 hommes), est à i,500 mètres en deçà de la gare de la Pomme, au point où deux ponts, l’un métallique, l'autre de pierre, traversent des routes. Ce poste, assez im portant, est commandé par un adjudant chef de groupe, qui a sous ses ordres les gares de la Blancarde, la Pomme, SaintMarcel et Saint-Menet. Un autre chef de groupe commande à Aubagne; puis d’au tres postes sont échelonnés-presque dans...

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.