États et sociétés en mutations (XIXe siècle-1 ère moitié du XXe siècle)

Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1 ère moitié du XXe siècle)

Le monde du travail connaît de profondes transformations dans un contexte d’industrialisation, d’urbanisation, de développement de l’instruction publique et de formation professionnelle : l'agriculture, premier secteur d'activité en France ; l'évolution de lartisanat avec les nouvelles technologies, l'apparition du travail à l'usine et l'organisation en syndicats ; les questions sociales, la féminisation des emplois...

– 1831 : Révolte des canuts lyonnais.
– 1848 : Ateliers nationaux et seconde abolition de l’esclavage en France
– 1864 : Reconnaissance du droit de grève

Les lois scolaires de Jules Ferry de 1879 à 1882

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Après le vote des lois constitutionnelles en 1875, de nombreux républicains pensent que la consolidation de la République passe par l’école. Il s’agit de laïciser l’école afin d’affranchir les consciences de l’emprise de l’Église et de fortifier la patrie en formant des citoyens. 

 

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– 1881-82 : Lois Ferry : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque, et obligatoire

La loi autorisant les syndicats en 1884

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La loi Waldeck-Rousseau, votée le 21 mars 1884, autorise la « création des syndicats professionnels » de patrons et de salariés : c’est l’acte de naissance du syndicalisme français. Si elle n’a pas connu le même rayonnement dans la presse et dans l’opinion publique que les lois sur la liberté de la presse et sur l’école, elle n’en reste pas moins l'un des textes fondamentaux de la IIIe République naissante. Cette loi est considérée a posteriori comme une conquête du mouvement ouvrier.

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– 1884 : Loi Waldeck-Rousseau sur le droit de se réunir en syndicat
– 1936 : Front populaire, lois sociales, accords de Matignon et réformes de Jean Zay

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