Thème 1 - L’Europe face aux révolutions

L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

À la suite du Premier Empire, la monarchie est restaurée en France tandis que la carte de l’Europe a été profondément transformée par le congrès de Vienne. La révolution des Trois Glorieuses met un terme au règne de Charles X en 1830 et porte au trône le plus libéral Louis-Philippe. Lui-même sera renversé par la révolution de février 1848.

– 1815 – Metternich et le congrès de Vienne.

Le Congrès de Vienne de 1814 à 1815

Par

Le congrès de Vienne réunit les principales puissances européennes de novembre 1814 à juin 1815. Il consacre le retour à l’ordre ancien après les expériences révolutionnaire et napoléonienne et redessine une nouvelle carte de l’Europe en ignorant les aspirations libérales et nationales des peuples. Il instaure également un « concert des nations » fondé sur le principe d’équilibre de puissances qui perdure jusqu’en 1914. En somme, la remise en ordre générale qui se produit revêt une triple dimension territoriale, politique et idéologique.

Lire la suite
– 1822 – Le massacre de Chios

La présentation de la scène des massacres de Scio en 1824

Par

Le salon officiel de 1824 voit l’émergence de la querelle entre deux mouvements artistiques : les anciens (les classiques) et les modernes (les romantiques). Les scènes des massacres de Scio d’Eugène Delacroix fait scandale : cette œuvre devient l’emblème fondateur du mouvement romantique. En 1822, une « Assemblée de tous les hellènes » proclame l'indépendance de la Grèce. La répression ottomane est immédiate : sur l'île de Chios en mer Égée, elle fait au moins 30 000 morts et autant d'esclaves vendus.

Lire la suite
– 1830 – Les Trois Glorieuses
– 1830 – Les Trois Glorieuses

Les Trois Glorieuses du 27 au 29 juillet 1830

Par

La révolution de Juillet renverse Charles x durant les Trois Glorieuses du 27 au 29 juillet. Delacroix l’a immortalisé dans sa Liberté guidant le peuple. Louis-Philippe devient roi de France et instaure une monarchie libérale et parlementaire, appelée Monarchie de Juillet qui cherche à concilier monarchie et héritages de 89, touchant les aspirations populaires et républicaines.

Lire la suite
– 1830 – Les Trois Glorieuses
– 1830 – Les Trois Glorieuses
– 1830 – Les Trois Glorieuses

Pour aller plus loin

Parcourez les archives de RetroNews

Ce n'est pas tout ! Vous trouverez de nombreux journaux qui parlent de ce sujet dans les archives de RetroNews.
Vienne    Congrès    Napoléon