Cycle

Une guerre éthique : critiques de la presse dans la presse

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

L’historien Dominique Pinsolle date les débuts d’une critique de la presse par « elle-même » à l’aube de la Monarchie de juillet, lorsque le titre La Presse de Girardin est conspué, par la presse monarchiste comme républicaine, pour son ouverture à un lectorat d’origine populaire et pour sa volonté commerciale affichée – via la publication de publicités. Depuis lors comme on le sait, les attaques politiques, éthiques et personnelles inter-journaux se sont multipliées, puis généralisées ; elles ont parfois permis de montrer « l’autre visage » de la presse à grand tirage, et ses relations suivies avec le pouvoir comme avec la haute finance, démystifiant l’image d’une parole seulement intéressée par la «  vérité ».

Nous nous attardons ici sur quelques-unes de ces accusations, et sur ce qu’elles ont révélé de l’état de la presse aux XIXe et XXe siècles.

– Chapitre 01
– Chapitre 02

Le procès du roman-feuilleton : l’affaire Beauvallon

Par

« L’affaire Beauvallon », du nom d’un jeune journaliste accusé d’homicide volontaire sur un autre homme de presse, s’étale de mars 1845 à octobre 1847. Elle va dépasser le procès d’un seul homme pour devenir celui d’une profession, celui des journalistes et des feuilletons publiés dans la presse de grande consommation.

Lire la suite
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06

1904 : Lancement de l'Humanité

Par

Créé en 1904 par Jean Jaurès, l'Humanité a connu une histoire mouvementée : l’assassinat de Jaurès en 1914, la Première Guerre mondiale et le congrès de Tours en 1920 l'amènent au communisme. Dans les années 1930, il bénéficie d'un lectorat nombreux. Véritable succès, il est alors à la fois populaire et ouvrier, ce qu'il n'était pas tout à fait au moment de sa fondation...

Lire la suite
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09
– Chapitre 10