1848, le président prépare la fête ! - Presse RetroNews-BnF

1848, le président prépare la fête !

Publié le 26/12/2016
La fête présidentielle, mise en place par Louis-Napoléon Bonaparte, a un objectif politique : rallier les élites au président en les invitant à l’Élysée. Xavier Mauduit nous plonge dans les préparatifs de la première fête de la Deuxième République.

La Deuxième République innove : “Le peuple français délègue le Pouvoir exécutif à un citoyen qui reçoit le titre de président de la République”, indique la Constitution de 1848 (article 43). Le 10 décembre 1848, les Français se rendent aux urnes et Louis-Napoléon Bonaparte est élu. Désormais, il faut trouver où loger le premier président de notre histoire....


Découvrez aussi

Dans l'entre-deux-guerres, la forte immigration italienne, incitée par le patronat et les pouvoirs publics pour reconstruire le pays, effraie une partie de l'opinion et de la presse.
Originaire de Cuba, mulâtre né libre, il fut maire de Paris en 1879 et ministre de la République en 1887 mais sitôt enterré, son nom est tombé dans l'oubli.
Napoléon en livres, en feuilletons, en pièces de théâtre... En 1838, un chroniqueur du "Figaro" se plaint de l'avalanche de productions littéraires consacrées à l'Empereur.
10 septembre 1898, une dépêche confirme à la presse l'information qui s'était répandue dans l'après-midi : l'impératrice Elisabeth d'Autriche a été assassinée. Stupeur et incompréhension à la Une.
Après une série d'incidents violents, les ligues fascistes sont dissoutes en France en 1936, sous l'impulsion du Front populaire.
Le 12 janvier 1870, les funérailles du journaliste Victor Noir, tué par Pierre Bonaparte, sont suivies par 100 000 personnes et donnent lieu à de violentes manifestations hostiles à Napoléon III.
ScrollTop
Loading…