1848, le président prépare la fête !

Publié le 26/12/2016
La fête présidentielle, mise en place par Louis-Napoléon Bonaparte, a un objectif politique : rallier les élites au président en les invitant à l’Élysée. Xavier Mauduit nous plonge dans les préparatifs de la première fête de la Deuxième République.

La Deuxième République innove : “Le peuple français délègue le Pouvoir exécutif à un citoyen qui reçoit le titre de président de la République”, indique la Constitution de 1848 (article 43). Le 10 décembre 1848, les Français se rendent aux urnes et Louis-Napoléon Bonaparte est élu. Désormais, il faut trouver où loger le premier président de notre histoire....


Découvrez aussi

Les retranscriptions quotidiennes des séances de la Convention nationale dans la presse permettent de percevoir l'écho puissant qu'a eu l'assassinat de Marat par Charlotte Corday le 13 juillet 1793. Revue de presse.
En juin 1937, deux frères italiens connus pour leur engagement anti-fasciste sont retrouvés morts en Normandie. Un assassinat perpétré par les Cagoulards, sur ordre du régime de Mussolini.
Le jour de Noël 1792, Louis XVI rédigea son testament en prison. Le texte fut rendu public le lendemain de sa mort.
Hommage dans Gil Blas à une héroïne oubliée de l'histoire, Mme Legros, par l'historien spécialiste de la Révolution Jules Michelet.
Les journées insurrectionnelles du 23 au 26 juin 1848 marquent la révolte du peuple parisien qui proteste contre la fermeture des Ateliers nationaux et réclame l'instauration d'une réelle République sociale.
Le 20 juin 1789, les députés du tiers état, du clergé et de la noblesse jurent de ne pas se séparer avant d'avoir élaboré une Constitution. Un moment historique dont témoigne la presse cent ans plus tard.
ScrollTop
Loading…