Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
États-UnisIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

1924-1953 : l'URSS de Staline vue par la France

URSSStalineStalinismebolchévismeterreur

Image de couverture

Staline en compagnie de deux célèbres fermiers, figures du collectivisme, Demchenko et Angelina, 1936 - source : WikiCommons

URSS, année 7. À la mort de Lénine, Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Staline fait embaumer le corps « sacré » du leader de la Révolution russe et du jeune État communiste. Le nouveau guide soviétique se présentera jusqu’à sa propre mort vingt-neuf ans plus tard, en 1953, comme un marxiste-léniniste « orthodoxe ». Pourtant l’URSS réalisée par ses soins, stade ultime de la violence et de la paranoïa érigées en tant que forme de gouvernement, se révélera tout à fait singulière. Ces années, funestes entre toutes, auront leur propre nom : stalinisme.

RetroNews revient ici sur les innombrables fois où la presse française a abordé la Russie soviétique stalinienne, pour en faire les louanges les plus absurdes comme les critiques les plus acerbes. De la grande famine ukrainienne déclenchée sciemment par les autorités moscovites jusqu’aux débuts de la Guerre froide, de la Grande Terreur aux panégyriques parus dans les publications du PCF, retour sur une période qui a vu des millions de personnes mourir des mains de l’État, ou être déportées dans les camps de travail du régime.

Mots-clés

URSSStalineStalinismebolchévismeterreur
Trier par

Long format

1924 : Staline succède à Lénine

Malade et affaibli, Lénine s'éteint le 21 janvier 1924 à l'âge de 53 ans. Une difficile transition débute alors : qui osera donc succéder à la grande figure tutélaire du jeune État bolchevique ?

Écho de presse

Le Birobidjan, le territoire juif d'URSS créé par Staline

En 1928, Staline décide la création d'une « entité nationale juive » dans l'Extrême-Orient russe. L'objectif : éloigner les intellectuels juifs des centres de pouvoir tout en proposant une alternative au sionisme.

Écho de presse

L'URSS, dix ans après la Révolution

En 1927, une décennie après la révolution bolchevique, la reporter Andrée Viollis enquête en URSS. Elle découvre une société en pleine reconstruction après la guerre civile et les famines.

Écho de presse

Splendeur et misère de Bolchevo, la commune soviétique qui accueillait les jeunes délinquants

Entre 1924 et 1938, la Russie socialiste a expérimenté à l'échelle d'une ville l'idée d'une colonie de réintégration pour enfants et adolescents en difficulté. La presse française se pressait alors à Bolchevo, afin d'y voir la fabrication de « l'homme nouveau ».

Écho de presse

Koutiepov, histoire d’un Russe blanc enlevé en plein Paris

En 1930, le général tsariste Koutiepov, ennemi de l’URSS, est enlevé à Paris, où il vit en exil. Une vaste campagne d’intoxication, menée par les Soviétiques, va alors inonder la presse de fausses informations, et noyer les enquêteurs.

Écho de presse

Maïakovski : suicide d’un poète révolutionnaire

Lorsque le poète soviétique se donne la mort en 1930, la famille communiste vit un double séisme : celui de perdre un des chantres de la révolution prolétarienne et celui de devoir accepter un suicide « bourgeois ».

Long format

1933 : un reporter témoigne de la grande famine ukrainienne

Faussant compagnie aux autorités soviétiques supposées « l’escorter », le journaliste gallois Gareth Jones rapporte de son périple en URSS un récit de première main sur la faim atroce des populations en Ukraine. La presse française réagit à l’unisson.

Écho de presse

1933 : une interview de Trotski par Georges Simenon

En 1933, l'écrivain Georges Simenon se rend pour Paris-Soir à Istanbul afin d'interviewer Léon Trotski qui y est exilé. Répondant à l'inventeur de Maigret, l'ex-leader de la Révolution russe analyse la montée des fascismes en Europe.

Écho de presse

1934 : l’interview de Staline par H.G. Wells

En juillet 1934, l’auteur de L'Homme invisible et de L'Île du docteur Moreau rencontre au Kremlin le leader soviétique et échange avec lui autour des États-Unis, de la lutte des classes et de la violence révolutionnaire. Leur entretien paraît dans la presse communiste internationale.

Long format

Le voyage polémique d’Henri Béraud « au pays des Soviets »

En 1925, plus d’un an après la mort de Lénine et tandis que l’URSS ouvre ses portes à l’international, Béraud livre un long reportage ouvertement antibolchévique au Journal. Le pamphlet suscite l'indignation de la presse communiste.

Écho de presse

« Retour de l’U.R.S.S. » d’André Gide, 1936 : controverse autour d’une désillusion

Dans son livre-témoignage Retour de l’U.R.S.S., l’écrivain André Gide, qui s’était d’abord enthousiasmé pour le régime soviétique, fait part en 1936 de sa déception après un voyage en terre communiste. Alors que les journaux de droite exultent, L’Humanité voue aux gémonies l’écrivain.

Long format

Les Procès de Moscou, vitrines médiatiques de la Grande Terreur

Entre août 1936 et mars 1938 se tiennent les trois procès retentissants au cours desquels la méthode stalinienne va se faire jour dans toute sa cruauté. Ici, d’anciens cadres bolcheviks vont être inculpés pour diverses « trahisons » inventées et reconnaître leurs « méfaits » sous la torture. La suite ? La mort.

Écho de presse

C'était à la Une ! 1935 : Antoine de Saint-Exupéry, envoyé spécial à Moscou

Dix-huit ans après la révolution d'Octobre, Antoine de Saint-Exupéry se rend à Moscou pour découvrir la Russie. La réalité soviétique ressemblerait-t-elle à ses idées preconçues ?

Long format

La France de Maurice Thorez, « numéro 1 » du PCF

Au début des années 1950, le Parti communiste français était la plus puissante organisation militante du pays, et le premier parti de gauche. Le nom de son secrétaire général, « camarade Thorez », occupait régulièrement les colonnes des journaux, de L'Humanité, à La Croix.

Long format

Morts suspectes en URSS : le naufrage de Raymond Lefebvre

Lorsque l’écrivain socialiste, accompagné des deux militants anarchistes Marcel Vergeat et Jules Lepetit, meurt en mer après une visite clandestine de la Russie soviétique, la presse française doute. Lénine aurait-il souhaité la mort des visiteurs français ?

Écho de presse

1939 : l'inattendu pacte germano-soviétique

Le 23 août 1939 Von Ribbentrop et Molotov se rencontrent pour signer un pacte de non-agression qui marquera l'histoire de la diplomatie européenne. Face à cette nouvelle donne politique la presse française est partagée.

Écho de presse

22 juin 1941 : Hitler envahit l'URSS

Prévue de longue date par Hitler, l'opération dite « Barbarossa » prend de court l'armée soviétique. Menée sous un faux prétexte, l'attaque de l'URSS par l'Allemagne nazie est considérée comme la plus grande invasion militaire de l'histoire.

Interview

22 juin 1944 : L’opération Bagration, chant du cygne de l’armée nazie

Trois ans jour pour jour après le début de l'opération Barbarossa, les Soviétiques attaquent par surprise la Wehrmacht. Quelles seront les conséquences de cette opération sur le déroulement du conflit ? Peut-on lire cette offensive soviétique comme une « revanche » de Staline sur Hitler ?

Chronique

Automne 1944 : la découverte des camps nazis par l’Armée rouge

Tandis que les troupes soviétiques arrivent aux portes d’un Majdanek vide, les soldats prennent connaissance de toute la folie criminelle du nazisme. Dès lors, journalistes et cameramen russes commencent à rendre compte de l’atrocité hitlérienne dans l'Europe de l'Est occupée. 

Écho de presse

1945 : le retour du Normandie-Niémen, le régiment français parti combattre avec l’URSS

Le 20 juin 1945, les pilotes français envoyés en soutien de l’URSS par le général De Gaulle rentrent au pays. L’occasion pour la presse communiste de se lancer dans une grande campagne de séduction politique.

Chronique

Images de la guerre dans le cinéma soviétique

Le « siècle soviétique » (1917-1991) a été scandé par deux conflits : la guerre civile puis la Seconde Guerre mondiale. Dans un État qui proclamait après Lénine que « le cinéma est le plus important de tous les arts », les films ont puisé une matière de choix dans cette réalité guerrière.

Écho de presse

Stakhanov, création d’un « héros du travail » bolchévique

En 1935, Alexeï Stakhanov, mineur du Donbass, extrait quatorze fois (!) plus de charbon que le quota fixé. L’URSS stalinien invente dès lors le concept de stakhanovisme, en vue d’accroître la productivité des travailleurs soviétiques et leur apporter un « avenir radieux »…

Long format

La science française face à l’expérience du « socialisme réel »

« Illusion » communiste et défense du progrès : dans les années 1930, de nombreux scientifiques français compagnons de route du PCF adhèrent à l’État stalinien, au moment même où celui-ci régit intégralement la production des chercheurs soviétiques.

Interview

Vue d’ailleurs : l’URSS idéalisée par la France, selon Sabine Dullin

« Les Soviétiques ont mis en place un système de relations publiques qui présentait une image idéalisée du régime ». Jusqu'à la mort de Staline en 1953, le culte de la dissimulation fut la marque de fabrique du régime soviétique. Qu’en savait-on en France ?

Long format

Les Torgsin d’URSS, ces magasins d’Etat « pour étrangers »

Entre 1931 et 1936, l’URSS met en place le système dit des Torgsin, afin que les étrangers de passage ou résidant sur le territoire puissent s’approvisionner – au moment même où la population souffre de graves pénuries. Plus tard, ils s'adresseront en priorité aux Soviétiques démunis.