Dossier
1924-1953 : l'URSS de Staline vue par la France
Image de couverture
Staline en compagnie de deux célèbres fermiers, figures du collectivisme, Demchenko et Angelina, 1936 - source : WikiCommons
URSS, année 7. À la mort de Lénine, Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Staline fait embaumer le corps « sacré » du leader de la Révolution russe et du jeune État communiste. Le nouveau guide soviétique se présentera jusqu’à sa propre mort vingt-neuf ans plus tard, en 1953, comme un marxiste-léniniste « orthodoxe ». Pourtant l’URSS réalisée par ses soins, stade ultime de la violence et de la paranoïa érigées en tant que forme de gouvernement, se révélera tout à fait singulière. Ces années, funestes entre toutes, auront leur propre nom : stalinisme.
RetroNews revient ici sur les innombrables fois où la presse française a abordé la Russie soviétique stalinienne, pour en faire les louanges les plus absurdes comme les critiques les plus acerbes. De la grande famine ukrainienne déclenchée sciemment par les autorités moscovites jusqu’aux débuts de la Guerre froide, de la Grande Terreur aux panégyriques parus dans les publications du PCF, retour sur une période qui a vu des millions de personnes mourir des mains de l’État, ou être déportées dans les camps de travail du régime.