Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
AgricultureIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

Être un Noir de France pendant le moment colonial

ColonialismeAfriqueAntillesxénophobiecode noirrépubliqueTirailleursEsclavage

Image de couverture

Stand des légumes cultivés au Sénégal à la Foire Exposition de Dakar, 1933 - source : Gallica-BnF

De la ratification du Code Noir en 1685 à la proclamation d’indépendance des pays africains en 1960, l’histoire de la colonisation du continent africain par la France peut se voir comme une longue continuation de spoliations et de violences. L’abolition définitive de l’esclavage en 1848, décisive, cédera la place à de nouvelles variations sur le même thème, celui de la domination, durant les années de colonialisme échevelé de la fin du XIXe siècle, qui se poursuivront sur un mode censément plus « humain » au premier XXe.

Dans cette série d’articles, RetroNews regarde comment les commentateurs ont pu rendre compte du fait d’être et de vivre en tant que Noir au sein de l’Empire français, en Afrique occupée comme en « métropole », depuis les débuts de la presse du Royaume jusqu’à l’après-Seconde Guerre mondiale.

Mots-clés

ColonialismeAfriqueAntillesxénophobiecode noirrépubliqueTirailleursEsclavage
Trier par

Écho de presse

La traite des Africains vue par la presse économique du XVIIIe siècle

Le commerce triangulaire prospéra du XVIe au XIXe siècle, réduisant en esclavage des millions d'Africains. Une traite inhumaine dont on retrouve régulièrement les échos marchands, au XVIIIe, dans l'actualité de la Gazette du commerce.

Bonne feuille

Un panorama des révoltes d’esclaves sous le régime colonial

Contrairement à la pensée populaire, les actes de rébellion des esclaves vis-à-vis de leurs oppresseurs européens n’ont jamais cessé jusqu’aux abolitions. En Haïti, au Brésil et dans toutes les Antilles, elles étaient même chose courante.

Écho de presse

22 août 1791 : La grande révolte des esclaves de Saint-Domingue

Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, riche colonie française des Antilles. Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l'égalité des droits avec les citoyens blancs.

Interview

« L'insurrection des esclaves de Saint-Domingue a imposé l'abolition »

Spécialiste de l'esclavage, l'historien Marcel Dorigny revient sur les ravages causés par la traite négrière, le combat des antiesclavagistes, et la révolte de Saint-Domingue qui obligea la Convention à adopter le décret d'abolition, en février 1794.

Long format

1794 : Première abolition de l’esclavage

Le décret n° 2262 de la Convention nationale abolit l’esclavage dans les colonies françaises. Cette abolition est décrétée dans un contexte particulier, qui révèle les tensions autour de plusieurs enjeux révolutionnaires.

Écho de presse

1802 : Quand Bonaparte rétablissait l'esclavage en France

Huit ans après son abolition en pleine Révolution, le premier Consul fait rétablir l'esclavage et la traite par la loi du 20 mai 1802, dans un contexte colonial particulièrement tendu. 

Interview

Une histoire de la vie des esclaves, par eux-mêmes

Dans Être esclave, deux historiens font entendre la voix des esclaves à travers de nombreux récits de vie, écrits ou transmis. Une matière riche, qui permet de mesurer le rôle de ces hommes et femmes qui furent les acteurs principaux et pourtant mésestimés de « l'histoire de l'esclavage ».

Écho de presse

27 avril 1848 : abolition définitive de l'esclavage

L'abolition de l'esclavage en France est le fruit d'un processus complexe, entamé sous la Révolution, qui trouvera son épilogue le 27 avril 1848 via un décret promulguant, enfin, sa fin définitive.

Écho de presse

La mise en place du « code de l'indigénat » dans les colonies

La loi du 28 juin 1881 instaure en Algérie un régime juridique d'exception pour les populations autochtones. Privant ces dernières de leurs droits individuels, le code de l'indigénat sera ensuite généralisé à toutes les colonies françaises. 

Interview

Corps noirs, médecins blancs : la science au service des préjugés raciaux

Pendant deux siècles, les préjugés raciaux ont été érigés en vérités scientifiques. En mettant en lumière les mécanismes de construction de ces stéréotypes, l'historienne Delphine Peiretti-Courtis montre comment le corps noir est devenu un « outil de la colonisation ».
 

Écho de presse

Quand les butins de guerre des Français en Afrique étaient moqués par la presse

En 1892, alors que la France vient de remporter une victoire décisive sur le royaume de Dahomey (actuel Bénin), Le Figaro évoque avec cynisme les butins de guerre amassés par la France en Afrique occidentale.

Long format

Les Amazones du Dahomey, ancêtres de Wonder Woman ?

Wonder Woman est l’un des nombreux personnages inspirés du mythe antique des Amazones. Mais à bien y regarder, la super-héroïne américaine incarne une expression tardive, et même détournée, d’une fascination occidentale pour ces guerrières.

Écho de presse

Le clown Chocolat, première star noire du cirque français

Le duo comique que formait le clown noir Chocolat avec son partenaire Footit connut la gloire dans le Paris de la Belle Époque. Il fut acclamé dans la presse, avant de sombrer dans l'oubli.

Interview

Voter en Afrique noire colonisée : possibilités et désillusions

A compter de 1912, les hommes d’Afrique Occidentale et Équatoriale française peuvent théoriquement demander d’acquérir la citoyenneté, en se soumettant à un certain nombre d’injonctions administratives. Le but : se rapprocher de l’élite marchande et culturelle des pays colonisés.

Interview

« Tirailleurs sénégalais » : micro-histoire d’un corps d’armée

Bataillon créé en 1857 devenu peu à peu corps de l’ensemble des soldats africains de l’empire français, les « tirailleurs » sont inséparables d’un moment : le colonialisme brutal et triomphant de la fin du XIXe. Entretien avec Anthony Guyon.

Écho de presse

« Des inconnus chez moi » : quand la France blanche rencontrait les tirailleurs sénégalais

En 1920, l’artiste-peintre Lucie Cousturier consacre un ouvrage remarqué à ces soldats « coloniaux » à qui elle a appris à lire et écrire dans sa maison du sud de la France, teinté d’un regard critique sur le colonialisme.

Interview

« Préjugé de race » : être Noir en métropole au premier XXe siècle

Début XXe, plus de 50 ans après l'abolition de l'esclavage, les Français originaires d'Afrique subsaharienne et des Antilles souffrent toujours de nombreuses discriminations à caractère raciste. Que signifiait être Noir dans une France colonialiste ? Conversation avec Dominique Chathuant.

Écho de presse

La « Honte noire », les troupes coloniales françaises vilipendées en Rhénanie

Au début des années 1920, une violente campagne raciste et nationaliste est lancée en Allemagne contre la présence en Rhénanie des « troupes noires » constituées de soldats issus des colonies africaines de la France.

Écho de presse

Le « village nègre », l’intolérable zoo humain de Paris

Pendant l’Exposition universelle de 1889, une « attraction » particulièrement sinistre exhibe à la population ravie 400 Africains dans des enclos.

Long format

« Quatre mois parmi nos noirs d’Afrique » par Albert Londres en 1928

L’occasion pour le célèbre journaliste de dénoncer les abus du système colonial.

Long format

Quand la France découvrait une star noire : Joséphine Baker

En 1925, tandis que la célèbre « Revue nègre » se produit à Paris au son du jazz et du charleston, les journaux de la capitale assistent émerveillés à la mise en orbite d’une talentueuse danseuse afro-américaine. Son nom : Joséphine.

Écho de presse

Habib Benglia, le premier acteur noir de la scène française

L’acteur Habib Benglia (1895-1960) fut la première vedette noire du théâtre et du cinéma français, jouant plus de 70 rôles sur scène et apparaissant dans Les Enfants du paradis ou La Grande Illusion. Un statut pour lequel il eut à affronter les préjugés de la critique.

Écho de presse

« Daïnah la métisse », film maudit en avance sur son temps

Dans ce moyen-métrage mutilé par ses producteurs à sa sortie en 1932, Jean Grémillon, futur grand du cinéma français, livrait un portrait d’un médecin noir et de son épouse métisse contrastant avec les clichés coloniaux de l’époque. 

Écho de presse

René Maran, premier écrivain noir à recevoir le Goncourt

Avec son roman Batouala, dont la préface fustige certains aspects du colonialisme en Afrique, l'écrivain René Maran remporte en 1921 le prestigieux prix littéraire. L'ouvrage suscite la controverse et la presse est divisée sur les mérites de cet « auteur exotique ».  

Long format

André Aliker : un journaliste communiste martiniquais assassiné

Pour avoir enquêté sur les malversations de grands propriétaires antillais, le rédacteur en chef du journal communiste La Justice est abattu. De nombreux journalistes de gauche de la métropole se mobilisent alors afin que justice soit faite – en vain.

Long format

Blaise Diagne et fils : destinées noires au temps de la colonisation

En  1931, Blaise Diagne devient le tout premier ministre noir en France tandis que son fils Raoul est le premier joueur de couleur à revêtir le maillot de l’équipe de France. Ces deux destinées incarnent les enjeux contradictoires d’un moment, le temps colonial.

Écho de presse

Aimé Césaire, poète surréaliste et chantre de la révolte anticolonialiste

Influencé par l’esthétique surréaliste, le poète martiniquais Aimé Césaire (1913-2008) fut remarqué dès la parution de son premier chef-d’œuvre, Cahier d’un retour au pays natal, en 1939.

Long format

« Ici, on ne sert pas les Noirs » : racisme dans les débits de boisson français

Au cours des années 1960, plusieurs affaires de racisme ont pour théâtre des cafés, certains patrons, gérants ou serveurs ayant décidé de ne pas servir « Noirs » et « Arabes ». Ignorées par la presse à grand tirage, ces affaires sont couvertes par le mensuel antiraciste Droit et Liberté.