Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
AgricultureIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

Paris et sa banlieue : récits et réalités

ParisarchitecturemythepsychogéographieFrance

Image de couverture

Paris à vol d'oiseau, gravure dessinée par E. Bourdelin, 1860 - source : Gallica-BnF

Aujourd’hui, l’Île-de-France compte quelque 12 millions d’habitants, dont un peu plus de deux millions résident à Paris. La « ville lumière » de jadis, la « ville-musée », le « Grand Paris » des années 2020 est à la fois un mythe international, un monument culturel et une capitale tenant toujours une place économique, artistique et politique de première importance dans l’Europe du XXIe siècle.

Nous revenons dans cette série d’articles sur les façons dont la presse a su créer, consolider et manipuler les mythes de Paris, au travers d’articles élogieux, de débats houleux ou de reportages dans ses faubourgs et périphéries.

Mots-clés

ParisarchitecturemythepsychogéographieFrance
Trier par

Bonne feuille

Un aperçu des prisons parisiennes à la fin de l’Ancien Régime

Quels étaient les modes de la vie carcérale ordinaire au XVIIIe siècle ? L’historienne Sophie Abdela dresse un portrait de la prison d’alors, à un moment où les quatre grandes geôles de Paris étaient rassemblées au cœur même de la ville, sur l’île de la Cité et ses alentours.

Chronique

Avant la prise de la Bastille : l’incendie des barrières fiscales de Paris

À la veille du 14 juillet et du début de la Révolution, une grande émeute secoue la capitale : en jeu, l’injustice fiscale dont souffre le peuple de Paris, représentée par les barrières du mur des Fermiers généraux.

Écho de presse

La Prise de la Bastille : le récit heure par heure

À partir du 17 juillet 1789, La Gazette nationale publie le compte rendu détaillé de la journée du 14. Racontée de façon épique, la prise de la Bastille devient le grand événement inaugural de la Révolution.

Écho de presse

La création de la ménagerie du Jardin des Plantes en 1794

En pleine Révolution, Bernardin de Saint-Pierre imagine de créer une ménagerie ouverte à tous au Jardin des Plantes, à Paris. Se donnant pour but l'instruction publique et le progrès de la science, elle sera le premier parc zoologique moderne.

Bonne feuille

Les suicides parisiens au lendemain de la Terreur : d’où venait cette « épidémie » ?

Pendant le Directoire puis sous le Consulat, un grand nombre de Parisiens issus des couches populaires s’est volontairement donné la mort. Ce fait oublié interroge le « bouleversement » social apporté par 1789, de même que les violences induites par la Terreur.

Écho de presse

Les exécutions en place de Grève, ou la mort en spectacle

Pendant cinq siècles, l'actuelle place de l'Hôtel de Ville de Paris abrita des exécutions publiques. Ravaillac, Robert-François Damiens et des centaines d'autres condamnés y furent suppliciés, brûlés, roués vifs, pendus ou décapités devant une foule nombreuse.

Long format

1832 : Les chiffonniers de Paris se révoltent

L’avancée du choléra vers Paris oblige les autorités à mettre en place un nouveau système de ramassage des ordures. Conséquence inattendue : la révolte des chiffonniers, ou « biffins », qui vivent en revendant ce qu’ils trouvent dans les rues.

Long format

Les « puces de Saint-Ouen », une institution parisienne

Devenu le premier marché d’antiquités au monde, le marché aux puces de Saint-Ouen est le fruit d'une longue histoire, des premiers chiffonniers aux brocanteurs que l'on connaît aujourd'hui. 

Écho de presse

La rue de la Grande-Truanderie, coupe-gorge du Paris d'antan

Au cœur du grouillant quartier des Halles, l'une des plus anciennes rues de Paris fut longtemps le théâtre de crimes et méfaits en tout genre. 

Écho de presse

Quand les Parisiens se pressaient aux combats d'animaux

De 1778 à 1850, de sanglants combats d'animaux attiraient une foule considérable les jours de fête aux portes de Paris – un divertissement qui sera interdit dans le sillon de la création de la Société protectrice des animaux. 

Long format

Les petits métiers disparus des rues parisiennes

Au XIXe siècle, le pavé de Paris regorge de femmes et d’hommes sans le sou, qui déploient des trésors d'inventivité pour survivre et se lancent dans des petits métiers ingénieux – et souvent éreintants.   

Écho de presse

23 février 1848 : La promenade des cadavres

Le 23 février 1848, l'armée tire sur la foule boulevard des Capucines. Des cadavres déposés sur un chariot par les manifestants sont « promenés » à travers Paris, ce qui relance l'insurrection.

Long format

Le début des travaux d'Haussmann en 1853

L'empereur Napoléon III décide de confier la réalisation d’un nouveau Paris au préfet de la Seine, le baron Haussmann. Ce dernier lance des travaux gigantesques pour restructurer la capitale entre 1853 et 1870. La ville de Paris devient alors un énorme chantier dont elle sortira totalement transformée, non sans un certain coût historique, économique et social...

Interview

1860 : Paris passe de 12 à 20 arrondissements

En 1860, l'Empereur annexe la banlieue proche de Paris, qui passe de 12 à 20 arrondissements. Une annexion qui n'avait alors rien d'évident, comme le montre l'historien Alain Faure, qui s'est plongé dans les arcanes de cette « décision éminemment politique ».

Écho de presse

Belleville, 1860 : quartier rebelle

Les Parisiens du début du XIXe siècle venaient se divertir dans ses guinguettes et y célébrer Mardi Gras lors de la fameuse Descente de la Courtille. Mais Belleville, rattaché en 1860 à Paris, fut aussi le creuset des mouvements révolutionnaires qui ébranlèrent la capitale.

Écho de presse

Les Grands Boulevards, épicentre des plaisirs parisiens

Cafés, restaurants, théâtres, cabarets : pendant tout le XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe, les Grands Boulevards sont l'épicentre festif de la capitale, le quartier bouillonnant et mêlé où l'on vient de province et de toute l'Europe pour se divertir et s'étourdir.

Interview

Des grands boulevards aux terrasses de café : plongée dans le vieux Paris érotique

Dans son dernier ouvrage en forme de déambulation à travers les lieux de plaisir de la capitale, l'historien Dominique Kalifa raconte comment le « grand siècle haussmannien » a façonné l’imaginaire érotique et amoureux de Paris.

Écho de presse

La création du parc des Buttes-Chaumont en 1867

Il y a 150 ans, la presse s'émerveillait devant le tout nouveau parc créé dans la capitale, « la plus belle chose que Paris puisse montrer ». 

Écho de presse

Les bals musette de Paris, lieux de danse et de crime

Au tournant du XXe siècle, la vogue des bals musette est symbolique de la fusion parisienne entre cultures populaires auvergnate et italienne. Dans la presse de l'époque, toutefois, l'imaginaire lié à ces bals reste associé à l'univers du crime et aux « Apaches ».

Écho de presse

1870 : « Il n'y a pas de siège de Paris possible »

Alors que Paris est sur le point d'être assiégé par les armées prussiennes après la débâcle de Napoléon III à Sedan, nul ne veut croire à l'imminence de l'état de siège. 

Interview

1870 : La vie des Parisiens pendant le siège

A la mi-septembre, suite à la capitulation de Sedan, les armées allemandes, fortes de plus de 200 000 soldats, prennent position autour de la capitale. C'est le début d'un siège qui va durer plus de quatre mois. Comment les parisiens vont-ils affronter ce moment particulier ?

Long format

Lorsque les animaux du Jardin des Plantes furent mangés par les Parisiens

Pendant le Siège de Paris de la fin 1870, tandis que les pénuries alimentaires se multiplient, les animaux sauvages du Jardin d’Acclimatation et du Jardin des Plantes vont servir de mets à la frange la plus aisée de la capitale.

Long format

Refonte, chute... : l'histoire mouvementée de la colonne Vendôme

En mars 1800, peu de temps après le 18 brumaire, les Consuls décrètent la création d'une « colonne à la mémoire des braves » dans tous les départements de France. Celle de Paris, construite place Vendôme, connaîtra tous les soubresauts politiques du XIXe siècle.

Écho de presse

Le Chat noir, cabaret mythique de la Belle Epoque

C'était le lieu de rendez-vous de la bohème artistique parisienne. Ouvert en 1881 au pied de la butte Montmartre, le joyeux Chat noir de Rodolphe Salis eut les honneurs de la presse, intriguée par ce cabaret d'un genre nouveau.

Écho de presse

Le très impopulaire arrêté Poubelle

En 1883, le préfet Eugène Poubelle impose le ramassage des ordures à Paris. L'idée se heurte à l'hostilité de la population, et le métier de chiffonnier, menacé, devient l'emblème de ce mécontentement.

Interview

Les différents Paris, « capitales » des XIXe siècles

Dans son dernier ouvrage consacré à Paris au XIXe siècle, l’historien Christophe Charle dépeint une capitale pétrie de contradictions, tiraillée entre patrimoine et modernité, ordre et insurrection, classes populaires et élites bourgeoises et aristocratiques.

Écho de presse

Quand Paris puait : témoignages sur l'insalubrité du XVIIIe au début du XXe siècle

Du XVIIIe au début du XXe siècle, le motif de la mauvaise odeur est récurrent dans les descriptions de Paris. À cause des excréments, des déchets, de la boue, la capitale pue. Un état de fait contre lequel la presse va régulièrement s'insurger.

Écho de presse

Hector Guimard, maître français de l’Art nouveau

Concepteur en 1900 des célèbres entrées du métro parisien, Hector Guimard fut la figure centrale de l’architecture Art nouveau en France. Passé de mode dès les années 1910, il sombra dans l’oubli avant d'être tardivement réhabilité, après sa mort.

Long format

L’élection des « Mariannes de Paris », égéries républicaines

Afin d’honorer la beauté féminine et surtout, de chanter les louanges de la République, dans l’entre-deux-guerres la ville de Paris élisait chaque année une représentante féminine, au nom sans équivoque : « Marianne ».

Écho de presse

Eugène Atget, photographe de Paris au tournant du XXe siècle

Auteur de milliers de clichés de la capitale à l’époque où celle-ci se transformait en ville moderne, le grand pionnier Eugène Atget (1857-1927) ne devint célèbre qu’après sa mort.

Long format

10 août 1903 : Les 84 morts de l'incendie du métro parisien

L'accident de métro survenu le 10 août 1903 fait 84 morts dans les stations Couronnes et Ménilmontant. Cette catastrophe, la plus importante depuis la création du métro en 1900, a révélé les failles d'un réseau encore tout jeune.

Écho de presse

La misère absolue des « zoniers », peuple de la périphérie

Chassés de Paris par la spéculation immobilière, les habitants de la « Zone » vivaient dans des bidonvilles autour de la capitale. Pendant des décennies, les autorités ont cherché à les expulser.

Long format

La circulation à Paris, 350 ans de casse-tête insoluble

Dès l'apparition des premiers fiacres, Paris fait figure de capitale encombrée, asphyxiée. Désengorger les rues parisiennes devient l'une des priorités des pouvoirs publics pendant l'entre-deux-guerres.

Chronique

28 juin 1919 : liesse dans Paris à la suite du Traité de Versailles

Au soir de la signature du célèbre traité, les Parisiennes et Parisiens célèbrent avec force joie la paix sur le continent. Personne ne peut alors savoir que c’est ce même accord qui conduira indirectement à un nouveau conflit mondial.

Vidéo

Une histoire des parcs d'attractions parisiens

De Tivoli  à Luna Park ou encore Magic City : petite histoire des parcs et attractions parisiens. RetroNews s’associe à Géraud Zucchini et Valentine Delattre.

Écho de presse

Paris, capitale emblématique de l'architecture Art déco

Le palais de la Porte-Dorée, le cinéma Le Grand Rex, la piscine Molitor ou encore la façade des Folies-Bergère : autant de réalisations parisiennes représentatives d'un mouvement esthétique marqué par l'épure et la géométrie, typiques de l'après-Première Guerre.

Écho de presse

La dramatique crise du logement de l'entre-deux-guerres

Après la Première Guerre mondiale, la crise du logement est telle que les journaux évoquent un « péril national ». Les pouvoirs publics mettront plusieurs années à réagir, sans réels résultats. 

 

Long format

« Combats contre la mort » : dans le quotidien des toxicomanes de 1934

Au début des années trente, le grand reporter Alexis Danan offre aux lecteurs de Paris-Soir les portraits des drogués de la capitale, fumeurs d’opium de longue date ou jeunes adeptes de « poudre blanche ».

Interview

Douce Banlieue : une balade historique à travers la ville ouvrière

Histoires de familles et d'exil, de bistrots et d'usines, de quartiers populaires et de jardins ouvriers : à travers des centaines de témoignages et de photos d'habitants de Saint-Denis, l'ouvrage Douce Banlieue donne à voir la ville ouvrière dans toute sa richesse.

Écho de presse

1934 : état de siège à la Cité des artistes de Montmartre

Dans un contexte de crise économique et de défiance vis-à-vis des institutions, l’expulsion d’un artiste d’une habitation à bon marché se transforme en une affaire nationale. Quelque 400 artistes solidaires refusent dès lors de quitter les lieux.

Long format

Danse, jazz et « bambocheurs » : les Nuits du Paris des années trente

En 1932, trois reporters s’aventurent pour Paris-Soir dans les clubs nocturnes et cafés dansants de la capitale. Ils en reviennent avec nombre d’anecdotes et autant de profils sociologiques de fêtards.

Interview

Visions de la « petite Espagne » de la Plaine Saint-Denis

Au début du vingtième siècle, une petite communauté d’immigrés originaires d’Estrémadure et de Cantabrie s’établit dans de petites baraques en bois au nord de Paris. L’historienne Natacha Lillo revient sur cette « petite Espagne » de la Plaine Saint-Denis, et son souvenir.

Long format

1938 : reportage parmi les Marocains de Paris

À l’orée de la Seconde Guerre mondiale, la reportrice et militante socialiste Magdeleine Paz part à la rencontre d’une communauté de travailleurs marocains vivant en banlieue parisienne, « au plus bas degré de l’échelle » de l’Empire colonial français.

Écho de presse

Reportages photo dans les quartiers populaires parisiens des années 1930

Dans les années 1930, la revue photographique Regards consacre plusieurs reportages aux petites gens de Paris : clochards de la Seine, « féodaux » des Halles, habitants de Belleville, ou encore gamins de Montmartre et de « Ménil'muche ».

Long format

La butte Bergeyre : histoire de l’autre butte Chaumont

Après avoir accueilli un célèbre stade de sport puis un parc d’attraction dans les années 1920, la petite butte du 19e arrondissement deviendra un haut-lieu de la spéculation immobilière crapuleuse lors de la décennie suivante, au grand dam de ses habitants.