Cycle

La presse sportive, création d'un journalisme « au grand air »

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Si le tout premier titre de presse consacré à la pratique sportive Le Sport, journal des gens du monde, débute dès 1854, c’est pourtant quelque vingt années plus tard, lorsque la République s’impose et sous l’impulsion du cyclisme naissant, que se développe une véritable « actualité sportive » populaire en France. En une génération le sport, autrefois activité réservée aux classes sociales ayant le temps – et l’argent – de s’adonner aux loisirs, s’étend à tous. Des lors, des journaux tels que La Revue des sports, L’Auto-Vélo, L’Écho des sports vont se spécialiser dans l’analyse des résultats sportifs, les portraits et interviews de « champions », le commentaire d’un champ en pleine professionnalisation.

RetroNews s’attarde ici sur quelques moments clés de ce pan de l’histoire de la presse, dans cette Belle Epoque où des mots comme football, rugby, cyclisme, boxe étaient encore nouveaux et porteurs d’une possible émancipation.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03

Les premiers Jeux olympiques modernes de 1896

Par

Pour tout sportif, les Jeux olympiques ont un statut à part. Compétition sportive internationale par excellence, les Jeux olympiques modernes, restaurés en 1896, sont très éloignés des jeux actuels. Les premiers jeux modernes, ceux d’Athènes en 1896, s’inscrivent dans un contexte particulier.   

Lire la suite
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09

Pierre et Olivier Villepreux : « À l’origine, les journalistes étaient eux-mêmes des sportifs »

Par

Le premier a été joueur de rugby, sélectionneur du XV de France, puis enseignant et théoricien du rugby français. Le second est journaliste et auteur, ancien collaborateur de L’Équipe. À quelques mois de la Coupe du monde de Rugby, RetroNews rencontre les Villepreux père et fils, et leur donne carte blanche pour nous offrir un regard croisé sur l’histoire du sport à travers les archives de presse.

Lire la suite
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13
– Chapitre 14
– Chapitre 15

Sport et féminisme : une lutte à corps perdu

Par

Loin de n'être qu'un miroir des inégalités de genre, le sport joue un rôle moteur dans leur (dé)construction. C'est ce que montre la chercheuse Florys Castan-Vicente, dans une thèse qui explore les liens étroits entre l'ouverture du sport aux femmes et la mobilisation de la première génération de féministes. 

Lire la suite
– Chapitre 16
– Chapitre 17

La professionnalisation du football français en débat

Par

En 1932, se déroulait en France le tout premier championnat professionnel de football. Celui-ci advenait après de longues années de débat et de polémiques autour du professionnalisme et  son pendant de « l’amateurisme marron ». La presse évoque largement cette question, bien plus philosophique et sociale, que juridique et sportive.

Lire la suite
– Chapitre 18
– Chapitre 19
– Chapitre 20
– Chapitre 21
– Chapitre 22