Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
AgricultureIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

La presse sportive, création d'un journalisme « au grand air »

histoire de la pressesportBoxefootballrugby

Si le tout premier titre de presse consacré à la pratique sportive Le Sport, journal des gens du monde, débute dès 1854, c’est pourtant quelque vingt années plus tard, lorsque la République s’impose et sous l’impulsion du cyclisme naissant, que se développe une véritable « actualité sportive » populaire en France. En une génération le sport, autrefois activité réservée aux classes sociales ayant le temps – et l’argent – de s’adonner aux loisirs, s’étend à tous. Des lors, des journaux tels que La Revue des sports, L’Auto-Vélo, L’Écho des sports vont se spécialiser dans l’analyse des résultats sportifs, les portraits et interviews de « champions », le commentaire d’un champ en pleine professionnalisation.

RetroNews s’attarde ici sur quelques moments clés de ce pan de l’histoire de la presse, dans cette Belle Epoque où des mots comme football, rugby, cyclisme, boxe étaient encore nouveaux et porteurs d’une possible émancipation.

Mots-clés

histoire de la pressesportBoxefootballrugby
Trier par

Grands articles

1867 : la France découvre, médusée, le « football, jeu de ballon à pied »

A la fin du Second Empire, Le Monde Illustré consacre un article de présentation à un mystérieux sport pratiqué outre-Manche. Il s’agit de courir après un ballon pendant quatre heures en violentant le plus possible l’équipe adverse. Son nom ? Le « football ».

Long format

Consommation de coca et sports au XIXe siècle

A compter des années 1880, une « cocamania » s’empare de la France. Vantée à l’unisson pour ses bienfaits stimulants, la coca se répand vite aux milieux sportifs : cyclisme, boxe, alpinisme mais aussi courses hippiques.

Long format

Les premiers Jeux olympiques modernes de 1896

Pour tout sportif, les Jeux olympiques ont un statut à part. Compétition sportive internationale par excellence, les Jeux olympiques modernes, restaurés en 1896, sont très éloignés des jeux actuels. Les premiers jeux modernes, ceux d’Athènes en 1896, s’inscrivent dans un contexte particulier.   

Interview

Aux sources de la presse sportive : « créer l’événement pour le commenter »

Nés tous deux au XIXe siècle, sport de compétition et presse ont entretenu des liens étroits qui perdurent aujourd'hui. L'historien du sport Paul Dietschy revient sur cette longue histoire partagée.

Long format

La pratique féminine du football du XIXe siècle à aujourd’hui

 

Très tôt adopté par des militantes pour l’égalité des sexes, le football féminin a pourtant souvent été ignoré – ou moqué – par les autorités sportives traditionnelles. À quoi tient la prétendue « virilité » inhérente à ce sport ?

Long format

Les premiers championnats d'athlétisme de France en 1888

Durant la dernière moitié du XIXe siècle, la pratique sportive se développe au sein des sociétés marquées par l’industrialisation et l’apparition des loisirs. Plusieurs clubs d’athlétisme parisiens décident en 1888 de se rencontrer et donnent ainsi naissance aux premiers championnats de France d’athlétisme.

 

Long format

Il y a 100 ans, la première coupe de France de football

Le 7 octobre 1917, en pleine guerre, se jouent les premiers matchs des 32e de finale d'une nouvelle compétition : la coupe de France de football.

 

Interview

Une histoire des supporters de football au début du XXe siècle

Longtemps négligée, l’histoire de la figure du supporter en France avant le deuxième conflit mondial vient de faire l’objet d’un riche ouvrage, dirigé par l’historien Philippe Tétart.

Carte Blanche

Pierre et Olivier Villepreux : « À l’origine, les journalistes étaient eux-mêmes des sportifs »

Le premier a été joueur de rugby, sélectionneur du XV de France, puis enseignant et théoricien du rugby français. Le second est journaliste et auteur, ancien collaborateur de L’Équipe. À quelques mois de la Coupe du monde de Rugby, RetroNews rencontre les Villepreux père et fils, et leur donne carte blanche pour nous offrir un regard croisé sur l’histoire du sport à travers les archives de presse.

Interview

Les sportifs au front : athlètes et soldats pendant la Grande Guerre

Le 3 août 1914, deux jours après l’ordre de mobilisation générale en France, Henri Desgrange, directeur du journal L’Auto, signait l’édito du jour et le prénommait « Le grand match ». Comme tout soldat, l’athlète est dès lors mobilisé – et doit combattre.

Interview

Visions et mythes des femmes sportives dans les Années Folles

Au tournant des années 1920, le sport existe désormais en tant qu’activité médiatique et les championnes connaissent une popularité sans précédent. En étudiant livres et critiques de cette époque, l’historien Thomas Bauer s’est intéressé à l’émergence d’une nouvelle féminité.

Chronique

1920-40 : l’âge d’or du cyclisme populaire dans la presse

Véhicule populaire par excellence, le vélo devient dans les années trente un symbole, celui des jeunes gens et de la France rurale ou salariée. Sur les routes, les automobilistes ne voient déjà pas d’un bon œil leur cohabitation avec ces « privilégiés de la pédale ».

Écho de presse

C'était à la Une ! 1923, Carpentier abat Beckett en 48 secondes

La lecture du jour retrace le combat de Georges Carpentier, "l'homme aux mains de verre" face à Joe Beckett en 1923.

Écho de presse

1924 : le rugby banni des Jeux olympiques après la « Corrida de Colombes »

Lors de la finale du tournoi olympique de rugby, en France, les États-Unis écrasent un XV de France pourtant favori. L’extrême violence sur et en-dehors du terrain fait hurler les commentateurs. La légende de la « corrida de Colombes » était née.

Interview

Sport et féminisme : une lutte à corps perdu

Loin de n'être qu'un miroir des inégalités de genre, le sport joue un rôle moteur dans leur (dé)construction. C'est ce que montre la chercheuse Florys Castan-Vicente, dans une thèse qui explore les liens étroits entre l'ouverture du sport aux femmes et la mobilisation de la première génération de féministes. 

Interview

Aux sources de la presse sportive : représenter le sport et son temps

Après un premier entretien avec Paul Dietschy évoquant la naissance et le développement de la presse sportive française, nous questionnons aujourd’hui les aspects à la fois politiques et sociaux ainsi que les lignes éditoriales de ladite presse sportive en compagnie de Philippe Tétart.

Écho de presse

La professionnalisation du football français en débat

En 1932, se déroulait en France le tout premier championnat professionnel de football. Celui-ci advenait après de longues années de débat et de polémiques autour du professionnalisme et  son pendant de « l’amateurisme marron ». La presse évoque largement cette question, bien plus philosophique et sociale, que juridique et sportive.

Interview

La boxe, une « version euphémisée de la guerre » ?

Aussi violente que spectaculaire, la boxe pratiquée dans les cités du monde gréco-romain en dit long sur les sociétés antiques, leurs valeurs, leur rapport à la guerre. Dans son ouvrage À poings fermés, l'historien Jean-Manuel Roubineau livre une histoire totale de ce sport perçu dans l'Antiquité comme le plus dangereux de tous.

Écho de presse

1934 : « Le football, sport ou industrie? », critique acerbe du capitalisme sportif

Spéculation, transferts, tricheries : dans un article au vitriol paru en septembre 1934, le magazine communiste Regards dénonce l'emprise de l'argent sur le football français, lequel commence alors à se professionnaliser.

Long format

« Na Zdar ! » Les Sokols, une gymnastique très politique

Lorsqu’à la fin du XIXe siècle ces groupes sportifs et patriotiques tchèques débarquent en France, la presse est subjuguée. L’enthousiasme pour leurs démonstrations collectives pousse l’Hexagone à prendre la défense d’une Bohème toujours soumise à l’empire austro-hongrois.

Écho de presse

L’affaire Taillantou, procès de la violence du sport

En 1931, le joueur de rugby français est jugé responsable en correctionnelle de la mort d’un adversaire à la suite d’un plaquage. Le procès qui s’ensuivit posa la question des limites de la violence permissible dans le sport de haut niveau.

Long format

El Ouafi médaillé d’or aux JO : Français « à part entière » ?

Tandis que le marathonien d’origine algérienne remporte haut la main les Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928 et s’apprête à entamer une carrière professionnelle, les commentaires abondent. Souvent, ils revêtent un caractère condescendant, quand ce n’est pas raciste.