Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
États-UnisIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Série

Pépites de presse

Quels sont les articles qui ont marqué l'histoire de la presse ? Reportages, interviews, la rédaction de RetroNews a sélectionné des articles emblématiques pour les mettre en voix. Pépites de presse, une série de podcasts qui redonne vie aux grands articles parus dans la presse.

 

 

podcastpresse

Image de couverture

Agence Rol. Agence photographique (commanditaire). 7/5/32, mort de Doumer, la lecture des journaux [foule sur les trottoirs] : [photographie de presse] / [Agence Rol]. 1932. Source : Gallica - BnF

Mots-clés

podcastpresse
Trier par

Episode 1

Podcast : interview du führer en 1936 , où « Hitler vous parle » de pacifisme

26 janvier 1936, le journal Paris-Soir promet de l'inédit à ses lecteurs : « Hitler vous parle » à la Une, interviewé par la journaliste star Titaÿna.

Episode 2

Podcast : littérature et religion, une visite chez Joris-Karl Huysmans

« Je suis religieux, m'a-t-il dit, mais je ne suis pas clérical. J'ai horreur de la phraséologie béate qui rend si pénible la littérature de séminaire. Je ne recule jamais devant l'épithète qui me paraît nécessaire à traduire ma pensée. »

Episode 3

Podcast : « J’accuse... ! », par Émile Zola

13 janvier 1898, en une de L'Aurore : « J'accuse... ! », de Zola. C'est peut-être l'article le plus célèbre de toute l'histoire de France. Mais on oublie qu'il a constitué à l'époque, par sa violence, une véritable transgression des normes journalistiques, son auteur allant jusqu'à se placer volontairement sous le coup de la loi.

Episode 4

Podcast : « Jaurès Assassiné »

« Jaurès est mort ; il a été tué sous nos yeux par deux balles assassines. » Le 1er août 1914, la Une de L'Humanité porte une bordure noire pour raconter par le détail l'assassinat de son fondateur.

Episode 5

Podcast : rencontre avec Jules Verne dans sa retraite amiénoise

29 décembre 1897, le journal Le Temps publie une rencontre avec Jules Verne chez lui, dans sa retraite amiénoise rue Charles Dubois. « Monsieur Jules Verne », 69 ans, accueille chaleureusement le journaliste à sa table pour s'entretenir « du présent, du passé, de l'édilité amiénoise et des souvenirs déjà lointains de Paris » :

Episode 6

Podcast : Clemenceau contre la guillotine, 1894

23 mai 1894, Clemenceau met ses talents d'écriture au service de ses convictions lorsqu'il publie en Une du journal qu’il a fondé en 1880, La Justice, le long récit d’une exécution publique à laquelle il a assisté.

En se livrant à un exercice de sincérité, Clemenceau touche bien au-delà d’un discours politique. Nulle emphase dans ses mots, nulle tentative d’argumentation, et pourtant toute la banale atrocité de l’exécution est crûment mise au jour.

Lire notre article sur Clemenceau et la guillotine.

Episode 7

Podcast : la mort du général Custer

15 août 1876, journal Le Rappel, rubrique faits-divers : la mort du général Custer, tué à Little Bighorn pendant les guerres indiennes.

Episode 8

Podcast : « l'abominable vénalité de la presse française » en 1923

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le grand public découvre qu'une partie de la presse française a reçu des fonds russes de 1897 à 1917 en échange d'articles vantant le placement en France des emprunts russes au début du XXe siècle. L'Humanité dénonce un vaste scandale de corruption des médias.

Lire notre article sur la vénalité de la presse en France.

Episode 9

Podcast : une rencontre avec Louise Michel chez elle en 1895

1895, un journaliste du Temps rend visite à Louise Michel chez elle. La « grande citoyenne » a vieilli ; à 65 ans, elle évoque « avec beaucoup de tranquillité et une impeccable correction » ses projets à venir et ses souvenirs, son retour d'exil ovationné, son regard sur la présidence de la République...

Episode 10

Podcast : Karl Marx interviewé sur la Commune de Paris en août 1871

Quelques mois seulement après la Commune de Paris, Le New-York Herald publie un entretien avec Karl Marx, chef de l'Internationale des travailleurs, sur le rôle joué par l'association dans l'insurrection française.

Episode 11

Podcast : « Napoléon Ier interviewé » pendant son exil sur l'île d'Elbe 1/4

1886, Le Constitutionnel publie la première partie d'une interview de Napoléon recueillie durant son exil sur l'île d'Elbe, entre 1814 et 1815.

L'empereur destitué y dispense ses remarques et opinions sur l'actualité : la fierté des Français, la nomination du duc de Wellington au poste d'ambassadeur, son attachement à ses troupes, la constitution d'une nouvelle artistocratie... Ou encore, par souci de ce qui se dit de lui en France, son conseil aux Bourbons qui lui ont succédé :

« Il y en a qui m'appellent un traître, un lâche ; mais ce n'est que la vérité qui offense. Les Français savent bien que je ne suis ni traître ni lâche.

Le parti le plus sage pour les Bourbons serait de suivre, à mon égard, la même règle que j'ai suivie par rapport à eux ; de ne pas souffrir qu'on parlât de moi ni en bien, ni en mal. »

Episode 12

Podcast : « Napoléon Ier interviewé » pendant son exil sur l'île d'Elbe 2/4

1886, Le Constitutionnel publie la seconde partie d'une interview de Napoléon recueillie durant son exil sur l'île d'Elbe, entre 1814 et 1815.

Face à son interlocuteur, l’empereur déchu justifie ses dépenses passées et évoque les arrangements pécuniaires en accord avec la Prusse et l’Autriche – mais jamais l’Angleterre – avant de s'entretenir sur la campagne de Russie, une oeuvre visant à détacher les Russes de la « tyrannie des nobles ». Le journaliste n’omet pas ses relations houleuses avec les Anglais et mentionne l’assassinat d’un certain capitaine Wright, une affaire dont Napoléon ne semble point se souvenir : 

« Ma conscience est sans reproche sur ce point. Jamais je n’ai fait périr personne d’une manière clandestine et sans jugement. Si j’avais été moins économe du sang humain, peut-être régnerais-je encore ! Mais vos journaux m’ont accusé aussi de la mort de Pichegru qui s’est étranglé lui-même. »

Episode 13

Podcast : une visite à Picasso dans son atelier en 1928

Rubrique « confidences d'artistes », L'Intransigeant publie le compte-rendu d'une visite du critique d'art Tériade à Pablo Picasso, particulièrement d'actualité en cet hiver 1928 :

Episode 14

Podcast : Chicago 1930, Geo London à la recherche d'Al Capone

1930 à Chicago, le reporter français Geo London enquête parmi la pègre. La ville est alors sous la coupe du tristement célèbre Al Capone...

Episode 15

Podcast : l'Allemagne vue des bas-fonds, Joseph Kessel 1932

« Tout ce que l'on va trouver rapporté ici est strictement vrai. Il peut paraître étrange que l'auteur d'un reportage éprouve, avant d'entreprendre sa relation, le besoin d'en affirmer l'exactitude.

Mais comment pourrais-je faire autrement, lorsque moi-même, au souvenir des lieux que j'ai traversés, des hommes que j'ai côtoyés, des lois qui les régissent, je doute de mes sens et de ma raison ? »

Episode 16

Podcast : à la table de Tolstoï, Moscou 1898

« J'ai diné chez Tolstoï. La grande table simple éclairée de bougies était entourée des enfants du Maître. [...] Tout en mangeant les lentilles et les choux-fleurs de son frugal repas de végétarien, il se tournait vers moi pour me parler et j'ai vu de tout près ses yeux étonnants s'éclairer, s'adoucir et prendre parfois une dureté singulière derrière le voile des sourcils en broussailles. »

Episode 17

Podcast : comment Bonnot fut pris et tué en 1912

« C'est une page unique des annales du crime » qui se joue dans une maison de Choisy-le-Roi, ce 28 avril 1912. La Sûreté est aux portes du repère de la bande à Bonnot ; la presse aussi.

Episode 18

Podcast : « le manifeste de ces dames », le combat féministe d'Hubertine Auclert moqué

1877. Lorsque le journal conservateur Le Gaulois publie la lettre d'une féministe, c'est avec dédain empreint d'ironie, « par galanterie française ». Figure centrale de l'histoire du féminisme, Hubertine Auclert (1848-1914) fut sans doute la première femme à revendiquer ce terme et à se définir elle-même comme « féministe », en 1882. Certains de ses textes parurent dans la presse, à l'instar de cette lettre en faveur du suffrage des femmes parvenue au chroniqueur Émile Villemot.

Lire notre article sur le combat féministe d'Hubertine Auclert.

Episode 19

Podcast : « L'agonie de la basilique », Albert Londres à la cathédrale de Reims bombardée

« Elle est debout, mais pantelante. [...] Ce n'est plus elle, ce n'est que son apparence.

C'est un soldat que l'on arait jugé de loin sur sa silhouette toujours haute mais qui, une fois approché, ouvrant sa capote, vous montrerait sa poitrine déchirée. »

Episode 20

Podcast : Kessel sur la route des marchands d'esclaves

« Sous les branches basses et tordues monstrueuses et païennes du gigantesque figuier sauvage, autour d'un bûcher plein de crépitements et d'étincelles, je regardais, dans la nuit abyssine, danser les esclaves noirs.

[...] Et ce qui me paraissait surtout émouvant dans cette proximité, ce n'étaient pas les bonds et les chants frénétiques venus pourtant des forêts et de l'ombre équatoriales ni les reflets du feu sur les blanches dents et sur les paumes rouges. C'était le sentiment de saisir, et presque à sa source, l'un des suprêmes secrets barbares de notre temps. »

Episode 21

Podcast : le testament de Louis XVI publié et annoté par des révolutionnaires

« Aujourd'hui 21 janvier 1793, à 11 heures du matin, été exécuté le jugement de la convention nationale, qui condamne Louis Capet à la mort ; l’exécution s’est faite sur la place de la Révolution, ci-devant Louis XV. On a voit fait craindre quel ques mouvemens (sic). On a voit mis sur pied une force imposante. Paris a été calme. »

Episode 22

Podcast : lettre d'un Poilu à un autre à propos de l'armistice

14 novembre 1918. Trois jours après l'armistice, le journal L'Œuvre publie en Une la lettre d'un poilu en permission à son camarade. Une lecture de ce grand article par Pépites de presse, le podcast de RetroNews. 

Episode 23

Podcast : « Napoléon Ier interviewé » pendant son exil sur l'île d'Elbe 3/4

1886, Le Constitutionnel publie la troisième partie d'une interview de Napoléon recueillie durant son exil sur l'île d'Elbe, entre 1814 et 1815.

Episode 24

Podcast : « Napoléon Ier interviewé » pendant son exil sur l'île d'Elbe 4/4

1886, Le Constitutionnel publie la dernière partie d'une interview de Napoléon recueillie durant son exil sur l'île d'Elbe, entre 1814 et 1815.

Episode 25

Podcast : en voguant vers la Guyane, une enquête au bagne par Albert Londres

Le Petit Parisien  publie le 8 août 1923 le premier volet du reportage d’Albert Londres intitulé « En voguant vers la Guyane », « une enquête passionnante, accomplie patiemment et consciencieusement dans le monde des "bagnards" ».

Le journaliste s’engage à dire « avec une égale liberté, ce qu’il a vu, entendu et pensé », à commencer par le récit de sa rencontre avec  onze forçats évadés puis repris et embarqués à bord du même paquebot qu'Albert Londres, à Port-d'Espagne.

Episode 26

Podcast : l'assassinat des frères Rosselli, un crime politique contre des militants anti-fascistes

« Au moment où j'écris ces lignes, il y a déjà vingt-quatre heures que la sensationnelle découverte, sur le territoire de Couterne, fait les frais de toutes les conversations, que tous les postes frontières sont alertés, que sûreté nationale, police mobile et gendarmerie recherchent les assassins des deux frères Rosselli, bien connus en France pour leur activité anti-fasciste. »

Episode 27

Podcast : « Chez les fous », par Albert Londres | Partie 1

6 mai 1925, une enquête du Petit Parisien « chez les fous », par Albert Londres. Après avoir dénoncé les bagnes de Guyane et Biribi, c'est à une autre forme d'enfermement qu'Albert Londres s'attaque : les asiles d'aliénés.

Episode 28

Podcast : « Chez Les Fous » | Partie 2 : « Le fou à domicile »

Dans ce deuxième article, c'est directement chez Albert Londres, à la porte du reporter, que la folie vient frapper.

Episode 29

Podcast : « Chez les fous » | Partie 3 : « Que de variété »

« Quand on dit : ce type est fou, il semble que l'on ait clairement parlé.

On n'a rien expliqué.

La folie est semblable à ces chapeaux de prestidigitateur, qui ont l'air d'être vides et d'où l'artiste extrait sans effort cent mètres de rubans, une valise, un bocal de poissons rouges, deux poules de Houdan et la tour Eiffel, grandeur naturelle ! »

Episode 30

Podcast : « Chez les fous » | Partie 4 : « Un quartier d'agités »

« Le fou est individualiste. Chacun agit à sa guise. Il ne s'occupe pas de son voisin. Il fait son geste, il poussa son cri en toute indépendance. Quand plusieurs vous parlent à la fois, l'homme sain est le seul à s'apercevoir que tous beuglent en même temps. Eux ne s'en rendent pas compte. »

Episode 31

Podcast : la première journée de la Commune de Paris

20 mars 1871, Le Figaro couvre les débuts de la Commune de Paris. Revivez heure par heure la première jounée d'une insurrection qui, bien qu’elle n’ait duré que 9 semaines, marque un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, la Commune de Paris est considérée comme une menace par les autorités de la IIIe République naissante.

Lire notre long format sur la Commune.