Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
AgricultureIranIsraël
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

Le frisson du réel : couvertures médiatiques du crime

crimeassassinatmarginalitéaltéritéjusticeprocèsbraquage

Image de couverture

Extrait de l'affiche de la pièce de théâtre "Le Crime", auteur inconnu, 1882 - source : Gallica-BnF

Si selon la célèbre formule du socio-criminologue Jean-Michel Bessette, « le crime est une fenêtre ouverte sur la société », on ne s’étonnera pas de la fascination pour elle-même dont elle a su faire preuve avec cette apparition déterminante dans la presse à grand tirage : le fait divers. En effet, à compter de la moitié du XIXe siècle, les journaux vont se faire un devoir – et un plaisir – de recenser et commenter les pires atrocités commises par des êtres humains sur leurs semblables au nom de la morale et de la probité, mais surtout, pour vendre du papier.

Nous collectons ici quelques-unes de ces « grandes affaires » et de ces menus méfaits, autant d’instantanés d’angoisse et de regards ahuris sur le mal, « ultime altérité ».

Mots-clés

crimeassassinatmarginalitéaltéritéjusticeprocèsbraquage
Trier par

Vidéo

1793 : la mort de Marat vue par la presse

Écho de presse

Juillet 1793 : le procès et l'exécution de Charlotte Corday

Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday, 24 ans, assassine Marat dans son bain. Expliquant lors de son procès avoir voulu « sauver son pays », elle sera guillotinée quatre jours plus tard, devenant une figure célèbre de la période révolutionnaire.

Écho de presse

1824 : une affaire de cannibalisme « dangereuse pour les mœurs »

En 1824, une affaire de cannibalisme choque l'opinion. La presse de la Restauration se refuse à nommer ce crime alors considéré comme l'apanage de la « barbarie » et largement tabou en France. 

Long format

1836 : L’exécution de l'assassin Lacenaire

Le 9 janvier 1836, Lacenaire est guillotiné en place publique. Son procès et son exécution vont fasciner l’opinion publique et en faire l'un des criminels les plus célèbres.

Écho de presse

1842 : L'assassinat des Buttes-Chaumont

Au matin du 3 avril 1842, un homme est retrouvé mort au fond des carrières des Buttes-Chaumont : il porte la Légion d’honneur à sa boutonnière.

Long format

Les cas Lacoste et Lafarge : archétypes d’empoisonneuses

Les années 1840 voient deux veuves suspectées d’empoisonnement au prétoire, dans des procès qui se ressemblent sur bien des points : un mariage forcé, un vieil homme succombant à l’arsenic, et une jeune dame prisonnière de son ménage. Pourtant, c’est deux représentations de « la femme » qui s’affrontent…

Interview

La fascination du fait divers, symptôme des peurs de la société

Dans un livre signé Roy Pinker, une trentaine d'universitaires, d'écrivains et de journalistes mettent en lumière des faits divers révélateurs de l’imaginaire social de la France des XIXe et XXe siècles. Accidents, canulars, crimes : Marie-Ève Thérenty nous emmène à la découverte de quelques-unes de ces affaires.

Vidéo

La légende de l'auberge rouge ardéchoise

Long format

L’affaire Troppmann en 1869

« Paris est encore sous la vive émotion causée par la découverte des cadavres de six victimes du crime horrible, commis avec une férocité inouïe pendant la nuit de dimanche à lundi » titrait Le Petit Journal du 24 septembre 1869. L’affaire Troppmann est une des affaires criminelles les plus sensationnelles et les plus médiatisées du Second Empire. elle a permis au Petit Journal de s’imposer comme un journal populaire à grand tirage, dont les faits divers sordides constituent le fond de commerce.

Écho de presse

16 août 1870 : L'épouvantable lynchage de Hautefaye

Le 16 août 1870, lors de la foire annuelle de Hautefaye, en Dordogne, un notable accusé d'être un « traître à l'Empire » est supplicié – puis brûlé vif par des villageois. 

Écho de presse

La furie aveugle du premier tueur en série, Joseph Vacher

Suspecté d'être l'auteur d'une dizaine de meurtres, Joseph Vacher est arrêté en octobre 1898 puis condamné à mort. La presse livre alors les détails d'un parcours criminel hors du commun.

Écho de presse

La prétendue « sorcière de l’Ardèche », ou la banalité du mal

En juillet 1885, dans la petite ville de Privas, en Ardèche, une octogénaire subit les foudres d’un homme l’accusant de sorcellerie. Elle sera brûlée vive.

Long format

Le mystère Jack l’Éventreur

Les meurtres commis à Londres en 1888 par un mystérieux tueur en série ont immédiatement fasciné la presse et le public français, qui découvrent en direct son surnom effrayant : « Jack l’Éventreur ». Aaron Kosminski a-t-il été enfin identifié ces derniers jours par son ADN ?

Long format

Le procès de Mathilde Frigard : femme virile, érudite, criminelle

Deux ans avant le procès Troppmann, une affaire similaire emballe la machine médiatique du Second empire. Une femme bisexuelle, mère de famille et proxénète à ses heures se défend d’avoir assassiné son amante. Les chroniqueurs sont sous le charme.

Écho de presse

Les crimes d’Henri Vidal, l’aliéné « tueur de femmes »

Début 1902, la France découvre ahurie le personnage d’Henri Vidal, bientôt baptisé le « tueur de femmes » en rapport avec la nature de ses crimes et sa haine inexplicable à l’égard de la gent féminine.

Interview

Le temps des complaintes criminelles : histoire d'une poésie à part

Genre tombé dans l'oubli, la complainte criminelle ou « canard sanglant », qui narrait un fait divers marquant sur un air connu, a connu un véritable âge d'or entre 1870 à 1940. L'ouvrage pionnier Chanter le crime de Jean-François Heintzen donne à lire, voir et entendre cette production foisonnante.

Écho de presse

Le garçon boucher devenu assassin : le drame des Ternes

En 1892, l’accès de folie d'un jeune boucher de l’avenue des Ternes qui tue sa patronne – et maîtresse – défraie la chronique.

Écho de presse

1901 : le Vampire de Muy s’évade de l’asile

L’un des rares nécrophiles passés à la postérité a alimenté les journaux du début du XXe siècle d’une série de faits divers particulièrement déconcertants.

Écho de presse

Une femme escroc à la Une : la « Grande Thérèse » dans Le Rire

En ce mois d'août 1903, un grand procès passionne les Français : accusée d'escroquerie, Thérèse Humbert, surnommée la « Grande Thérèse », comparaît aux Assises de la Seine. Dans la salle d'audience, le caricaturiste Charles Léandre (1862-1934) assiste aux débats.

Vidéo

1908 : l'affaire Steinheil passionne la presse

Chronique

Archiver le sang versé : la naissance des « musées du crime »

Le musée criminel, d’abord réservé à quelques professionnels du métier au cours du XIXe siècle, élargit largement son public au début du XXe. Comment cette fascination populaire pour le morbide et « l’horreur à bas prix » s’est-elle peu à peu affirmée ?

Long format

L’affaire Brierre, épisode criminel le plus médiatisé de la Belle Epoque

Près de Chartres, stupeur : quatre enfants sont retrouvés dans leur chambre, assassinés. On incrimine aussitôt le père veuf, Brierre, dans une enquête qui s’étalera, pour le plus grand plaisir des lecteurs, sur dix ans.

Grande Une

1912, fin de cavale : « Comment Bonnot fut pris et tué »

Le 28 avril 1912, un véritable siège se met en place autour d'un garage, à Choisy-le-Roi. Retranché dans le bâtiment, le leader de la « bande à Bonnot » résiste cinq heures durant, avant de succomber aux assauts des forces de l'ordre. La Une du Petit Parisien du lendemain marque la fin de ce grand feuilleton judiciaire.

Écho de presse

Les horribles profanations du « vampire de Saint-Ouen »

En 1886, Henri Blot, ancien fossoyeur, est arrêté et condamné pour avoir commis des actes sexuels sur deux cadavres qu'il a déterrés dans les cimetières de Saint-Ouen.

Long format

L'exécution de Landru en 1922

Le 30 novembre 1921, le jury de Seine-et-Oise reconnaît Landru coupable de onze meurtres et le condamne à la peine capitale. Après avoir couvert le procès en détail, la presse relate les derniers moments de l’illustre condamné qui est exécuté au matin du 25 février 1922 à Versailles.

Écho de presse

C'était à la Une ! Le procès de Landru par Colette

La lecture du jour présente un article signé par Colette pour « Le Matin » sur le procès de Landru en 1921.

Interview

Impossibles victimes, impossibles coupables : les femmes devant la justice

Coupables, victimes : en matière criminelle, aucune place ne semble légitime pour les femmes. L'ouvrage collectif dirigé par Frédéric Chauvaud explore l'ambivalence de la justice à l'égard des femmes tout au long des XIXe et XXe siècles.

Grands articles

« Pas un mot, ou vous êtes mort ! » : le braquage du rapide Paris-Marseille

En plein été 1921, trois braqueurs pénètrent dans un train reliant Paris à Marseille, dévalisent ses passagers, et tuent un innocent. Le lendemain, Le Journal fait le récit méticuleux de ce crime « à la manière forte du Far-West ».

Écho de presse

1927 : un "nouveau Landru"

En mars 1927, un homme est arrêté pour avoir tué sa femme et brûlé son cadavre. La machine médiatique s’emballe et évoque un "nouveau Landru".

Écho de presse

1933 : Le crime du Palace, imputé à la communauté homosexuelle

Quand Oscar Dufrenne, personnalité bien connue du tout-Paris, est assassiné, l'affaire fait sensation. Pour la première fois, l'homosexualité fait la une des journaux pendant des mois.

Écho de presse

« L'horrible forfait » des sœurs Papin (1/2)

En 1933, deux sœurs employées de maison sont arrêtées et mises en examen pour le double meurtre de leur patronne et de sa fille. Retour sur une affaire devenue mythique.

Vidéo

1937, le crime jamais élucidé du métro parisien

Le 16 mai 1937, Lætitia Toureaux est retrouvée dans un wagon un couteau enfoncé dans la gorge, à la station Porte Dorée. Une longue enquête débute – elle n'aboutira jamais.

Écho de presse

Le procès du docteur Petiot, faux résistant et vrai tueur

Le 11 mars 1944, les pompiers découvrent 27 corps humains dépecés dans les sous-sols d'un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. Le propriétaire, un certain Marcel Petiot, reste introuvable.

Podcast

Podcast : Germaine Leloy, la dernière femme guillotinée en France

Une nuit de décembre 1947, Germaine Leloy, 31 ans, tue son mari de deux coups de hache à la tête. Elle voulait se débarrasser de lui pour vivre avec son amant de 19 ans. Un crime « ordinaire » qui prend une tournure extraordinaire, puisqu'elle sera la dernière femme guillotinée en France.

Écho de presse

Pierrot le Fou et les « Tractions Avant », histoire d'un gang français

Il s’appelle Pierre Loutrel mais on le connaît sous le nom de « Pierrot-le-fou ». Ce criminel violent, passé de la « Gestapo française » à la Résistance, restera dans les mémoires comme le chef d’un redoutable gang français de l’après-Seconde Guerre, les Tractions Avant.